Secteur médecine générale

wmds2110  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Secteur médecine générale
3.00 crédits
36.0 h
Q1
Enseignants
De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Lamy Dominique; Letocart Véronique; Minguet Cassian (coordinateur(trice)); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
  • Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
  • Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Un parcours de deux ans centré sur une démarche clinique intégrée invite l'étudiant à découvrir divers concepts et compétences spécifiques de la médecine générale. Une série de modules et de cours cliniques le  familiariseront avec des outils utilisés et des situations vécues en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée. Ces deux années d'enseignement, sont conçues pour confronter l'étudiant à la résolution de situations cliniques de complexité croissante.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de :
  • Connaître les étiologies pour un symptôme fréquent en médecine générale
  • Être capable d'envisager différentes pathologies au départ de l'examen clinique et de l'anamnèse
  • Connaître les prévalences de maladie pour un motif de consultation fréquent en médecine générale
  • Connaître les signaux d'alerte pour une pathologie grave
  • Être capable de décrire l'examen clinique orienté par les hypothèses diagnostiques
  • Pouvoir synthétiser l'information pertinente nécessaire à la prise en charge efficiente d'un malade
  • Connaître la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves 
  • Être capable de collaboration au sein du réseau de soin pour les pathologies courantes ou graves rencontrées en médecine générale
  • Connaître les principes généraux qui guident une action de dépistage ou de prévention
  • Pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée
  • Connaître les spécificités de la médecine de première ligne
 
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient. Les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement dans le cadre particulier des soins de première ligne.
Exemples de thèmes cliniques:
  • "DOCTEUR,  j'ai  un problème de peau"
  • "DOCTEUR, je suis essouflé
  • "DOCTEUR,je ne me sens pas capble d'aller au travail
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire en présentiel, avec participation des étudiants. 
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues rencontrées en pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
Les dates de cours et les thèmes cliniques seront donnés lors du premier cours introductif et déposé dur Moodle.
Bibliographie
  1. Cornuz, J., Pasche O., COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, RMS, 3ème édition, 2019
  2. Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 2018
Support de cours
  • Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine