Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives

lfopa2410  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives
7.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dumay Xavier; Glinne-Demaret Harmony; Glinne-Demaret Harmony (supplée Dumay Xavier); Guilmot Nathalie (supplée Dumay Xavier);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette U.E., les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des U.E. suivantes :
LFOPA 2912 "Analyse des organisations socio-éducatives".
Thèmes abordés
Etude - de diverses modélisations de gestion des ressources humaines; - des flux de personnel : recrutement, sélection + formation + évaluation; - des systèmes de rétribution; - de l'analyse des tâches, des compétences, du système de travail; - des systèmes d'influence et du leadership.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 -Analyser ses pratiques en termes de gestion des ressources humaines : en préciser les éléments significatifs, y dégager les priorités et un (des) schéma(s) d'action. - Diagnostiquer les points forts et les points faibles d'une pratique de gestion des ressources humaines et la fourchette de pertinence d'une action. - Connaître et mobiliser en situation des référentiels théoriques de gestion des ressources humaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) »
 
Contenu
Le contenu du cours est organisé autour des thématiques suivantes : 
  • Management humain (rôles managériaux, motivation, reconnaissance) 
  • Processus de recrutement et sélection 
  • Évaluation du personnel 
  • Leadership
  • Créativité et innovation en entreprise 
  • RH en gestion du changement 
  • Processus de négociation 
Méthodes d'enseignement
Le cours a pour but d'encourager l'interactivité avec les étudiants afin de bénéficier d'un partage d'expérience. Dans cette perspective, le cours combine exposés magistraux, discussions en groupes, exercices pratiques,  études de cas et travaux de groupe.  
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours pourra alterner des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 Les étudiants sont évalués selon deux modalités 
A/ Un travail de groupe visant à développer votre compétence à accompagner et évaluer la mise en œuvre d’une pratique de GRH (70%)
B/ Un examen écrit individuel (à livre ouvert) en session (30%)
Pour la réalisation du travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite (e.g., ChatGPT, etc.). 
Ressources
en ligne
Toutes les ressources utilisées lors du cours seront disponibles via Moodle. 
Le cours utilise la plateforme Genial.ly pour 2 modules à distance.
Bibliographie
  • Guerrero S. 2009. Les Outils des RH. Les savoir-faire essentiels en GRH. Paris : Dunod
  • Hosdey A. 2010. Pour des entretiens d'évaluation efficaces. Bruxelles : edipro
  • Levy-Leboyer C. 2011. Evaluation du personnel (7e édition). Paris : Eyrolle
  • Dejoux C. 2013. Gestion des compétences et GPEC. Paris : Dunod
  • Dejours C. et Thévenet M. 2010. La gestion des talents. Paris : Dunod. 
  • Dorbes Lecoeur E. 2015. Gérer les compétences et les talents. Le guide pratique. LLN : de Boeck supérieur.
  • "Conduite du changement: concepts clés" de Autopsier, Vandangeon et Vas  (Edition Dunod)
  • "Le changement agile" de Autissier et Moutot (Edition Dunod)
  • "Le pilotage du changement" de Collerette, Laurier et Schneider (Presses de l’Université du Québec)
  • "La Boîte à outils des Ressources Humaines " de Annick Haegel (Edition Dunod)
  • Isabelle Galois-Faurie, Alain Lacroux« « Serious games » et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines ? », @GRH 2014/1 (n° 10), p. 11-35.
  • Moez Ben Yedder et al., « Le CV anonyme : les visions des DRH », Management & Avenir 2011/3 (n° 43), p. 253-264.
Support de cours
  • Slides / Cas d'analyse / Textes via Moodle
  • Deux modules e-learning (via le site de Genial.ly)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)