Séminaire : Enjeux macroéconomiques européens

lecge1227  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire : Enjeux macroéconomiques européens
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le séminaire « Enjeux macroéconomiques européens » s’intéresse à la situation macro-économique des pays de la zone euro.  Plusieurs aspects du contexte macro-économique d’un pays seront abordés : la croissance économique, l’emploi et le chômage, l’inflation, la politique budgétaire et la situation des finances publiques, les conditions financières et la politique monétaire.  
  • Le séminaire met l’accent sur l’application et l’analyse de données.  Le contexte macro-économique de chaque pays sera ainsi abordé directement à partir de données statistiques, que les étudiants auront à traiter et à analyser afin de produire une évaluation complète de la situation macro-économique des pays de la zone euro au cours des cinq dernières années.
  • Les évaluations obtenues pour les différents pays permettront de mettre en lumière les différences et les similitudes macro-économiques qui existent entre les pays de la zone euro.
Contenu
Le séminaire "Enjeux macroéconomiques européens" est consacré à l’élaboration d’un diagnostic macroéconomique général pour différents pays européens. Concrètement, il s’agira, à partir de l’analyse de séries statistiques historiques, de relever pour chaque pays l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs macroéconomiques importants et d’interpréter les faits observés à l’aide de la théorie macroéconomique. Le diagnostic macroéconomique à réaliser s’articulera autour de quatre thèmes : (1) la croissance économique et l’emploi; (2) l’inflation; (3) les finances publiques; (4) le rôle des politiques économiques.
Le séminaire prendra la forme de travaux de groupe. Le travail à réaliser comprendra deux parties. La première partie du travail sera consacrée avant tout à la collecte de données statistiques et à la construction d’un certain nombre de variables économiques ayant trait aux quatre domaines présentés ci-dessus. La deuxième partie portera sur le diagnostic proprement dit. Il s’agira d’utiliser les éléments de la première partie pour construire un raisonnement économique.
Dans le cadre du travail de groupe à réaliser, l’étudiant sera amené à mettre en œuvre différents types de compétence :
  • Recherche de données statistiques
  • Traitement statistique de données
  • Utilisation d’outils bureautiques
  • Analyse économique de données
  • Construction d’un raisonnement économique
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont répartis en groupes, chaque groupe ayant à réaliser le diagnostic macroéconomique d'un pays européen donné.  La taille des groupes est fonction du nombre d'étudiants.  Idéalement, on travaillera avec des groupes de max. 4 étudiants.  
Deux séances générales de présentation du travail à réaliser sont organisées.  Par la suite, des séances de questions/réponses visant à aider les étudiants dans la réalisation de leur travail sont organisées.   Le travail à réaliser comprend plusieurs étapes qui, chacune, donnera lieu à la production d'un rapport.  Un rapport final sera également à produire.  Un feed-back sur les rapports intermédiaire sera donné à chaque groupe.  Deux présentations orales sont prévues, l'une portant sur l'un des rapports intermédiares et l'autre sur le rapport final.
La présence aux séances organisées en salle (présentation du travail de séminaire, questions-responses, feed-backs, présentations orales) est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre du séminaire, chaque groupe aura à produire plusieurs rapports intermédiaires relatifs à l'état d'avancement du travail et un rapport final.  Chaque rapport fera l'objet d'une cotation, qui interviendra dans la note d'évaluation globale du séminaire.  Le poids de chaque rapport dans l'évaluation finale sera précisé dans la note de présentation du séminaire qui sera mise à disposition au début du séminaire.  Les principaux éléments qui seront pris en compte pour l'évaluation sont les suivants: respect des instructions données dans la note de présentation du séminaire; exactitude du travail; cohérence, pertinence, profondeur et originaliré de l'analyse.  La présentation orale donnera lieu à un bonus/malus.  Fixée avant la remise du rapport final, elle doit permettre à chaque groupe de recevoir des commentaires utiles pour améliorer la qualité du rapport final.  
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. Tout étudiant qui aura été absent de manière injustifiée à plus de 2 séances obligatoires obtient une cote de présence (0/20). 
S'il apparaît une différence évidente d'implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail et en terme de présence aux séances obligatoires du séminaire, une évaluation différenciée au sein du groupe sera appliquée.
Tout étudiant qui échoue lors de la première inscription aux examens et qui s'inscrit à la deuxième inscription à l'examen de la même année académique devra refaire individuellement le rapport final. Les cotes obtenues pour les rapports intermédiaires seront reportées, sans aucune modification possible. Le poids de chaque rapport dans l'évaluation finale sera également inchangé.
Tout étudiant qui aura été absent de manière injustifiée à plus de 2 séances obligatoires ne sera pas autorisé à présenter le travail de séminaire en seconde session (deuxième inscription à l'examen de la même année académique).
Autres infos
Pré-requis: cours de macroéconomie générale
Ressources
en ligne
Note de présentation du séminaire  - rapports divers
Support de cours
  • Séminaire "Enjeux macroéconomiques européens" - Note de présentation - 2022-2023
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en économie