Séminaire d'histoire des temps modernes

lhist2270  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire des temps modernes
10.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Au cours du séminaire seront mis en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Seront également explorés les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter de manière approfondie et dans une relative autonomie une question d'histoire des Temps Modernes, tant du point de vue de l'heuristique que de la critique des sources et de l'interprétation des données.
Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
 
Contenu
Le renouveau des idées politiques au temps des guerres de Religion (France, Pays-Bas)
Contrairement à ce que leur nom indique, les guerres de Religion ont très rapidement pris un tour politique dans le dernier tiers du XVIe siècle. Ce temps de violences et d’incertitudes est propice à l’éclosion de débats sur la personne du roi (sa sécurité, sa légitimité, ses manières), sur son entourage (place des étrangers, régime de la faveur, société de cour), sur la possibilité d’une intervention des princes, de la noblesse ou des assemblées représentatives dans les questions sensibles de la succession ou de la déposition du tyran. Historiens, juristes, polémistes de tous bords, mais aussi artistes et dramaturges ont pris part à ces querelles passionnées et essayé de modeler une monarchie à leur image, contribuant à une définition affinée des deux espaces et de leurs traits caractéristiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail final  comptera 20/25 pages de 3.000 signes (espaces compris).
Evaluation : 40% évaluation continue (présentation orale dans le cadre du séminaire) 60% travail final
 
Ressources
en ligne
Le matériau des séances sera systématiquement rendu accessible sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire