Psychologie de la multiculturalité et de la diversité

lpsys2203  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Psychologie de la multiculturalité et de la diversité
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Woltin Karl-Andrew; Woltin Karl-Andrew (supplée Demoulin Stéphanie); Yzerbyt Vincent; Yzerbyt Vincent (supplée Demoulin Stéphanie);
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Le cours porte sur les questions de multiculturalité et de diversité dans le champ social ainsi qu'en milieu organisationnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le comportement des individus et des groupes lorsque ceux-ci sont confrontés à des interlocuteurs appartenant à d'autres cultures, au sens large, que la leur.
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu la multiculturalité et la diversité.
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions dans le domaine de la gestion de la diversité et de la multiculturalité.
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui face aux situations de multiculturalité et de diversité.
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie eu égard aux divers enjeux de la multiculturalité et de la diversité.
 
Contenu
D'une part, il s'agit d'aborder les divers aspects de l' « acculturation » : enculturation des personnes en situation d'immigration, prises en compte des identités (ethniques, linguistiques, de classes et de niveau socio-économique), examen de la variabilité des trajectoires et des facteurs influençant l'ajustement des individus et des groupes sur les plans psychologique et social. D'autre part, il s'agira d'étudier les processus de gestion de la diversité (relations, communication et training interculturels) et de la non-discrimination dans un large spectre de contextes sociaux, et notamment dans le cadre organisationnel et professionnel (p.ex., perspectives color-blind et multiculturelles).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se dispensera sous plusieurs formules: cours ex-cathédra ou sous forme de classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen QCM (Questionnaire à Choix Multiples) se compose de 45 items à 3 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum des acquis d’apprentissages (= seuil pédagogique ; correspondant à une note de 10/20) requiert de répondre correctement à au moins 30 questions sur 45. La formule utilisée pour la pondération des points sera explicitée au premier cours. Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions.
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale mais aussi pour les étudiants master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à coeur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
Psychologie sociale par Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019) paru chez De Boeck, Louvain-la-Neuve
Cultural Psychology par Steven Heine (2012) paru chez Norton, New York
Ce cours est dispensé dans un format "English-friendly". Pour plus de détails, voir ci-dessous.
  • Les lectures de base du cours sont en français, mais des lectures de base équivalentes sont disponibles en anglais pour les étudiants internationaux
L'examen standard est un examen écrit en français. Cependant, les étudiants internationaux qui suivent ce cours :
  • Seront autorisés à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en français
  • Auront la possibilité de passer un examen oral alternatif en anglais.
Ressources
en ligne
Diapositives présentées au cours (obligatoire; voir Moodle) + ouvrage de Serge Guimond (obligatoire; voir bibliothèque - une version électronique est disponible) + chapitres d'ouvrages et articles scientifiques (obligatoires; voir Moodle)
Bibliographie
Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Bruxelles: Mardaga.
Hays-Thomas, R. (2017). Managing workplace diversity and inclusion. London: Routledge.
Roberson, Q. M. (Ed.) (2014). The Oxford handbook of diversity and work. Oxford: University Press.
Support de cours
  • Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Bruxelles: Mardaga.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)

Master [120] en journalisme