Médiation culturelle

mcomu1303  2023-2024  Mons

Médiation culturelle
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours est constitué de trois grands axes maillés :
un axe qui aborde des formes culturelles et artistiques sur des plans diachroniques et synchroniques à partir d’une perspective multidisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, cultural studies, philosophie, économie…), fondé sur des leçons magistrales, des lectures préparatoires, la rencontre de témoins, la visite d’espaces dédiés et la participation à des performances (expositions, spectacles…), des comptes-rendus écrits critiques… ;
un axe autour de la médiation de l’image, qui vise à comprendre, lire, contextualiser la photographie.  Par des exemples puisés dans la photographie, de ses origines à nos jours, par la visite des collections du Musée de la Photographie et de sa scénographie, cet axe s’attache à décoder le processus d’enregistrement et de discours d’un vecteur de communication puissant aujourd’hui, à l’heure des images générées par l’intelligence artificielle, des « fake news », qui appellent pour les futurs communicant.e.s, une grande vigilance critique ;
un axe qui interroge sociologiquement d’une part la définition de ce que sont les médiations culturelles, artistiques et esthétiques, dispositifs communicationnels d’échanges (de savoirs et sensoriels) entre un objet (événement, performance, œuvre...) et une ou plusieurs personnes, et d’autre part les rapports sociaux et relations qu’elles génèrent dans leur historicité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC1.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application.
 
AAC1.2 Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études.
 
AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC2.1 Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration.
 
AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
 
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC3.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique des concepts et théories clés de sciences humaines (entre autres : philosophie, sociologie, psychologie, histoire, droit, communication, économie).
 
AAC3.2 Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
 
AAC3.3 Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études.
 
AAC4 Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
 
AAC4.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
 
AAC4.4 Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant son mode de communication en fonction de son interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
 
AAC5 Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
 
AAC5.1 Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
 
AAC5.2 Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS1.1 Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle.
 
AAS1.2 Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication.
 
AAS1.3 Maîtriser et mobiliser de manière critique des principes de bases et des règles juridiques clefs qui guident les démarches dans le secteur de la communication et des médias dans une perspective interdisciplinaire.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS2.1 Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
  •     en mobilisant les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) du champ des sciences de l’information et de la communication,
  •     en appliquant la méthodologie de l'analyse du contenu et de la critique textuelle,
  •     en intégrant les théories et outils communicationnels appris dans les différentes disciplines de base,
  •     en analysant l'exactitude du message, ses capacités expressives et symboliques et/ou son efficacité communicative.
 
AAS2.5 Analyser les possibilités que des langages différents (texte parlé et écrit, les signes typographiques, les images fixes et animées, les dessins et le son) et des médias différents (graphiques, imprimés, de l'audio-visuel et multimédia) mettent à la disposition du créateur des messages.
 
AAS3 Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.
 
AAS3.1 Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle.
 
AAS3.4 Dans le domaine de la communication culturelle et socio-éducative : analyser l’impact qu’exerce un système médiatique sur les représentations et comportements sociaux et appréhender les fonctions professionnelles de diagnostic, formalisation, conception et évaluation.
 
AAS3.6 Dans le domaine de la communication en art et culture : comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société selon des perspectives disciplinaires et théoriques différentes en privilégiant les axes de la médiation et les professions du secteur.
 
AAS5 Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques.
 
AAS5.1 Montrer une maîtrise de base dans l’écriture communicationnelle : connaître et se positionner devant les diverses formes d’écriture et mobiliser les diverses démarches d’écriture en ayant intégré leurs exigences avec un regard critique.
 
AAS5.3 Faire preuve de créativité dans la mise en œuvre personnelle de pratiques d’expression.
 
AAS6 Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable.
 
AAS6.2 Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique.
 
AAS6.3 Evaluer l'impact culturel et social du discours médiatisé.
 
AAS6.6 S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée.
 
Contenu
Le cours est constitué de trois grands axes maillés :
  • Un axe qui aborde des formes culturelles et artistiques sur des plans diachroniques et synchroniques à partir d’une perspective multidisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, cultural studies, philosophie, économie…), fondé sur des leçons magistrales, des lectures préparatoires, la rencontre de témoins, la visite d’espaces dédiés et la participation à des performances (expositions, spectacles…), des comptes-rendus écrits critiques… ;
  • un axe autour de la médiation de l’image, qui vise à comprendre, lire, contextualiser la photographie.  Par des exemples puisés dans la photographie, de ses origines à nos jours, par la visite des collections du Musée de la Photographie et de sa scénographie, cet axe s’attache à décoder le processus d’enregistrement et de discours d’un vecteur de communication puissant aujourd’hui, à l’heure des images générées par l’intelligence artificielle, des « fake news », qui appellent pour les futurs communicant.e.s, une grande vigilance critique ;
  • un axe qui interroge sociologiquement d’une part la définition de ce que sont les médiations culturelles, artistiques et esthétiques, dispositifs communicationnels d’échanges (de savoirs et sensoriels) entre un objet (événement, performance, œuvre...) et une ou plusieurs personnes, et d’autre part les rapports sociaux et relations qu’elles génèrent dans leur historicité.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec interventions de praticiens ou d'experts.
Visite d'espaces muséaux, participation obligatoire à des événements artistiques et culturels.
Lecture complémentaire d'ouvrages et d'articles.
Les cours se donneront en présentiel voire et/ou en distanciel.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est annuel. L’examen est en trois parties :
A) Première partie d'épreuve - session de janvier (partie M. Depotte)
Remise pour une date fixée par l'enseignant, durant la session, de 3à 5 fiches finalisées relatives à des événements culturels et artistiques (15% de la note finale).
B) Deuxième partie d'épreuve - session de juin (partie M. Depotte)
Remise pour une date fixée par l'enseignant, durant la session, de minimul 12 fiches finalisées (incluant éventuellement celles de janvier, améliorées) relatives à des événements culturels et artistiques, dont 6 imposés (20% de la note finale) et examen oral individuel en session sur une ou des questions de théories abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées (15 % de la note finale). L'examen se déroule en direct, sans temps de préparation.
B) Troisième partie d'épreuve - session de juin (partie de MM. Canonne et Scieur)
Examen oral individuel en session sur des questions de théories abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées et sur l'analyse iconique, iconographique et iconologique d'une photo.  L'examen se déroule en direct, sans temps de préparation (50% de la note finale).
La somme totale des notes des différentes parties d'épreuves est sur 100.  La note finale est ramenée sur 20. Elle est le cas échéant arrondie à l'unité la plus proche. Exemples : 13,4/20 = 13/20 ; 15,6/20 = 16/20.
Même dispositif en cas de seconde session.
Les épreuves d'examen se déroulent en présentiel.
Autres infos
Ce cours implique la fréquentation obligatoire de spectacles, concerts et expositions (lieux et temps de médiations culturelles et artistiques).
Bibliographie
Jenkins H. (2013), Culture de la convergence. Des médias au transmedia. Paris, Armand Colin.
Losacco G. P. (2007), « Sociologie visuelle digitale », Sociétés, vol. 1 (no 95), pp. 53-64.
Vanneste D., Scieur Ph. (2013), « La médiation artistique et culturelle. Cadrage théorique et approche sociologique », Repères, n°6, 2015
Support de cours
  • Diaporamas, ouvrages, parties d'ouvrages, articles scientifiques, vidéos, photos, compte-rendu de conférences...
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication