Régimes politiques comparés

mspol1302  2023-2024  Mons

Régimes politiques comparés
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Démocratisation, consolidation démocratique, déconsolidation/ déclin démocratique, représentation politique, système électoral, réactivité démocratique, gouvernements multiniveaux, approche comparée
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC4 Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS3 Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.
 
AAS4 Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
 
Contenu
Les régimes politiques démocratiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des démocraties illibérales, des démocraties majoritaires existent aux côtés de démocraties consociationnelles, notamment. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Est-ce le peuple qui gouverne effectivement dans les démocraties ? Qui est représenté dans les régimes démocratiques et comment ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se stabilisent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et nord-américains. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques ainsi qu’aux défis auxquels ils font face aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont également organisées et la participation active des étudiant.es est vivement encouragée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée : (i) d’une étude de cas et les exercices associés (50% de la note finale) ; et (ii) d’un examen écrit (50% de la note finale).
Ressources
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Bibliographie
(Quelques références)
- Acemoglu, Daron and Robinson, James (2006), Economic Origins of Dictatorship and Democracy, New York: Cambridge University Press.
- Boix, Carles (2003), Democracy and Redistribution, New York: Cambridge University Press.
- Ansell, Ben and Samuels, David (2014), Inequality and Democratization: An Elite-Competition Approach, Cambridge University Press.
- Dahl, Robert A. (1971), Polyarchy: Participation and Opposition, New Haven: Yale University Press.
- Lijphart, Arend (1977), Democracy in Plural Societies: A Comparative Exploration, New Haven: Yale University Press.
- Moore, Barrington, Jr. (1966), Social Origins of Dictatorship and Democracy: Lord and Peasant in the Making of the Modern World, Cambridge: Beacon Press.
- Przeworski, Adam, Alvarez, Michael, Cheibub, Jose, and Limongi, Fernando (2000), Democracy and Development: Political Institutions and Well Being in the World, 1950- 1990, New York: Cambridge University Press.
- Ziblatt, Daniel (2017), Conservative Parties and the Birth of Democracy, New York: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale