Histoires et théories de l'archéologie

larko2231  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoires et théories de l'archéologie
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Le cours vise à présenter l’histoire et l’évolution des enjeux de la discipline archéologique à travers les époques. Il sera articulé en deux parties. La première abordera le rapport au passé et le développement de l’archéologie dès l’Antiquité et jusqu’au 18e siècle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. La seconde partie abordera le développement de l’archéologie comme discipline scientifique, du 19e siècle à nos jours, en retraçant les principaux courants qui l’ont traversée, jusqu’aux approches et théories récentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Placer la discipline archéologique dans une perspective historique, en prenant conscience des contextes sociaux et culturels successifs qui ont produit des discours et points de vue sur le passé matériel des sociétés.
  • Adopter une approche critique et raisonnée des différents courants (notamment théoriques) qui ont traversé l’archéologie en vue de se les approprier et de pouvoir les appliquer à bon escient.
 
Contenu
(A)L’objectif du cours est d’approfondir les jalons historiographiques qui ont influencé et façonné la discipline archéologique, depuis l’Antiquité jusqu’aux développements scientifiques et techniques les plus récents. Quelques séances introductives sous forme de cours magistraux présentent les concepts et les faits les plus importants de l’histoire de l’archéologie, qui permettent ensuite la tenue de séances de discussions où débattre de la façon d'écrire l'archéologie et d'en illustrer les changements. Le but est de replacer les discours et les pratiques de l’historiographie archéologique dans leurs sociétés respectives, et de rattacher les productions écrites de la discipline archéologique à leurs contextes spatio-temporels, à des débats académiques, à des enjeux politiques, à des mondes sociaux.
(B) Le but de ce module est de retracer l'histoire des idées et de leur impact sur la discipline archéologique. Les deux cours magistraux d'ouverture se focalisent sur l'épistémologie et une introduction à la philosophie des sciences ainsi que sur une contextualisation socio-culturelle de la naissance de l'archéologie moderne (la dite 'histoire culturelle'). Le cours s'attarde ensuite sur le débat entre archéologie processuelle et post-processuelle faisant écho à un mouvement plus vaste en sciences humaines et sociales entre pensée moderne et post-moderne. La troisième partie du cours propose des séances plus éclectiques passant en revue des thématiques phares de l'archéologie d'aujourd'hui : relations entre terrain et théorie, mémoire, matérialité, actants humains et non-humains, genre et féminisme, etc. À chaque thématique, le débat s'articule sur une lecture critique des notions théoriques impliquées mais également sur une mise en perspective de ces dernières au regard du contexte socio-culturel les ayant vu naître et des acteurs les ayant relayées.
Méthodes d'enseignement
Séances d’introduction en cours magistral, suivies de séances-débats interactives où l'enseignant encadre les interventions des étudiant(e)s. Ces séances sont à préparer par les étudiant(e)s grâce à un portefeuille d'articles et des questions s'y rapportant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Principalement évaluation continue (participation aux séances-débats) ; un essai final est également à remettre au terme des séances ; pas d'examen.
Bibliographie
Chaque séance-débat est axée sur un portefeuille d'articles théoriques et/ou de chapitres d'ouvrages spécialisés dont la lecture est obligatoire. Une bibliographie complémentaire est également remise aux étudiant(e)s.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale