Espagnol III

broma1310  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Espagnol III
5.00 crédits
15.0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours vise à perfectionner le niveau d'expression orale et écrite, il tend vers la compréhension et l’expression approfondies ; il développera les capacités d’analyse, d’argumentation... ainsi que la consultation de sources scientifiques en langue espagnole (critique littéraire, références linguistiques,…).
Il amène l’étudiant à une plus grande autonomie et aisance dans la langue cible.
Il approfondit les connaissances sur la culture hispanique et sa diversité: l'accent sera mis sur la littérature mais aussi sur l'actualité, le cinéma, la peinture ou l'histoire.

Tout au long du cours, l’étudiant visera le(s) niveau(x) C1-C2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence.
 
Contenu
Afin de perfectionner les compétences linguistiques de l’étudiant.e et de favoriser son autonomie en espagnol, ce cours porte sur l’analyse linguistique de phénomènes pragmatiques en espagnol standard et leur étude dans le cadre de recherches en linguistique portant sur des questions d’actualité et débats de société relatifs à la culture hispanique et à sa diversité. Cette approche linguistique est par ailleurs complétée par des révisions de contenus grammaticaux, lexicaux, syntaxiques et morphosyntaxiques touchant les phénomènes linguistiques abordés.

A travers les démarches et réflexions menées, l’étudiant.e apprendra à analyser des phénomènes linguistiques en espagnol et à rédiger un travail scientifique en linguistique, en constituant un corpus de données et en consultant la littérature scientifique relative aux sujets choisis.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donne en présentiel et comporte des cours magistraux introduisant la démarche scientifique et quelques phénomènes pragmatiques en espagnol. Les cours magistraux sont suivis de séances d’exercices pratiques portant sur l’application des démarches d’analyse abordées, ainsi que sur des révisions de contenus grammaticaux, lexicaux, syntaxiques et morphosyntaxiques, et la lecture et le commentaire de recherches scientifiques.

Les cours en présentiel requièrent une participation active de l’étudiant.e. Ils nécessitent en outre d’être complétés par un apprentissage quotidien autonome et la préparation des lectures et exercices.

Les supports de cours utilisés pendant les séances (présentations PowerPoint, exercices, etc.) sont mis à la disposition de l’étudiant.e sur Moodle. De plus, d’autres supports (listes de vocabulaire, exercices additionnels et ressources utiles) sont également téléchargeables sur cette plateforme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une note est attribuée à la fin de chaque quadrimestre selon la répartition suivante :

Q1 :
30% Travail de recherche en linguistique
40% Examen écrit portant sur les contenus linguistiques et de langue abordés au cours
30% Examen oral portant sur le travail de recherche en linguistique

Q2 : 
30% Portfolio individuel reprenant les tâches de rédaction travaillées au TP 
40% Examen écrit
30% Examen oral portant sur le portfolio et une réflexion linguistique critique
 
La note finale de l’UE est établie comme suit : le Q1 vaut 40%, le Q2 60%.

Durant la session d’août, l’évaluation se compose d’un examen écrit et d’un examen oral portant sur l'ensemble des contenus abordés dans le cours.

En vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens (RGEE), la titulaire du cours pourra proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen d’un.e étudiant.e qui n’aurait pas rendu le travail écrit dans les délais requis ou n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique donnant lieu à l’évaluation. En cas d’absence lors d’une épreuve d’évaluation, l’étudiant.e doit être couvert.e par un certificat médical remis à la titulaire du cours dans les 48h qui suivent le moment de l’évaluation. L’évaluation n’est, dans ce cas, ni reportée ni incluse dans l’évaluation finale.

En outre, pour la rédaction du travail de recherche et de toute autre tâche écrite donnant lieu à une évaluation, tout usage d’une IA générative, autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes de RGEE. L’évaluation de chaque quadrimestre repose sur un examen oral et une production écrite (travail de recherche et portfolio individuel). L’échec à l’une des deux évaluations est absorbant (l’échec à l’écrit ou l’échec à l’oral entraîne l’échec de l’ensemble de l’évaluation). En outre, en cas de suspicion de fraude, l’enseignante peut convoquer l’étudiant.e. L’étudiant.e devra être en mesure de démontrer à l’oral la maitrise des contenus développés dans la production écrite (dans ce cas, la règle sur l’échec absorbant énoncée ci-dessus s’applique également).
Bibliographie
Une bibliographie propre à chaque thème est mentionnée à la fin des présentations PowerPoint de chaque cours magistral et TP.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale