Représentation 2

larcb1221  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Représentation 2
6.00 crédits
108.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours invite à expérimenter et conforter l’usage des outils de représentation analogiques et numériques abordés en BAC1 et nécessaires à la visualisation des objets et espaces habités (naturels ou construits) imaginés en trois dimensions et leur représentation en deux dimensions. L’expérimentation des outils et méthodes de représentation est accompagnée d’une ouverture culturelle.
Les outils et les supports convoqués engagent une posture critique et réflexive sur le mode de représentation, le processus d’expression, les conséquences de leur usage et leur impact environnemental. Le soin apporté à la réalisation graphique à main levée ou aux instruments apporte la rigueur nécessaire à la transmission et à l’expression graphique qui aborde : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales, cylindriques et coniques ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Restituer graphiquement, avec intention, l’expérience d’une spatialité complexe sous la lumière en l’observant « in situ » et en la questionnant,
  • Choisir l’outil du dessin à main levée en fonction du support, du sujet et de l’intention à transmettre,
  • Comprendre et utiliser les liens qui existent entre les différents modes et codes de représentation,
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donné.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
 
Contenu
Au premier quadrimestre :
Par le dessin d’observation d’espaces architecturaux complexes, le module DML Q1 exerce à la représentation juste et sensible de l’espace réel observé « in situ » - dans le patrimoine bruxellois. Outre les  questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l’espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique), le cours approfondit les capacités du trait et des surfaces à suggérer, d’une part les volumétries et le vide qui les met en relation et, d’autre part, à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointains. Le processus de transfert des ombres et lumières sur une surface bidimensionnelle engage une dialectique entre une approche globale, sensible, plus intuitive et une démarche analytique, descriptive, plus rationnelle.
Au deuxième quadrimestre :
Les modules s’articulent autour de deux moyens - d’expression, de représentation et de communication - le dessin d'observation à main levée (DML) et le dessin en mode assisté (DMA). Ces apprentissages sont organisés en deux sous-modules, DML et DMA. 
Le module DML vise à développer dans des temps d’arrêt donnés, d’un point de vue fixe choisi sur le parcours d’une « promenade », des compétences en écriture rapide et en narration graphique pour écrire et décrire les traces d’une participation active pour s’approprier, faire « sien », les contenus observés. Des références d'écriture graphique dans l'histoire de l'art sont analysées puis expérimentées sur des sujets urbains "in situ" dans Bruxelles.
Le module DMA, quant à lui,  s’attache aux questions relatives au dessin de communication par la construction de maquettes virtuelles en vraie grandeur et au développement des  processus cognitifs de conception à l’aide de l’outil informatique. Les questions relatives à l’expression des textures, matières, couleurs et lumières sont explorées.
  • Conception et simulation 3D
  • Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle 3D (Rhinoceros)
  • Production d'images de synthèse simples
  • Vues d'ensemble des prolongements : géométries complexes, modélisation paramétrique (Grasshopper), fabrication numérique (découpe laser, CNC)
  • Compléments de traitements d'images avancés (Illustrator)
Si le dessin est un moyen d’expression pour l’étudiant, c’est davantage pour lui une façon d’agir et de prendre attitude par rapport au monde. La pensée critique d’un étudiant architecte passe par une pensée projective se montrant au travers d'un dessin.
Méthodes d'enseignement
Pour le module DML,
A partir de trois références du mouvement en peinture du Clair-obscur au 16ème siècle, Le Caravage, Georges De La Tour, Rembrandt, les compétences pour restituer graphiquement, avec intention, l’expérience d’une spatialité complexe sous la lumière en l’observant « in situ » et en la questionnant, sont exercées d’abord sur des volumes de petites dimensions et plusieurs types de matière sont abordés. Ensuite les compétences sont approfondies, par deux biais : la complexité progressive du sujet et le rythme de l’écriture graphique. Le changement d'échelle du sujet provoque le sentiment pour les étudiant.e.s d'être « lâché.es dans le vide ». C'est intentionnel.
C’est lors de cette deuxième année de l’apprentissage que le  déclic en dessin se fait, en général ; croquer rapidement un sujet complexe sous la lumière dans un temps court impose au cerveau de faire « des raccourcis » ; émerge alors une pensée et une expression personnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale ou test de compétences, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des rendus successifs et des tests donne lieu à une cote unique
Critères d'évaluation pour le module DML 
- Présence au cours
- Méthode /attitude/ respect des consignes
- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
- Justesse des proportions et projections
- Compréhension et analyse de l’espace / communication d’un processus de recherche
- Evolution
Pondération par module :
DML 65% de l'évaluation globale 
DMA 35% de l'évaluation globale 
Pondération dans chaque module :
Travail continu  40% des points
Travail ou test de synthèse 60% des points 
Présence au cours :
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. l’étudiant assiste au cours organisé en modules ;
2. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
3. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat par quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « travaux» du module concerné ;
4. la cote attribuée en session de juin  à la partie travail continu, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCL).
Bibliographie
Quelques ouvrages qui initient à l'expression et à la représentation :
CHING F.D.K. (2005). Dessin de design architectural. Québec : Thomson.
DURAND J.-P. (2003). La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : La Villette (coll. École d'architecture de Grenoble).
FLOCON A. & TATON R. (1963). La perspective. Paris : PUF (coll. Que-sais-je ?).
LAPRADE A. (1920-50). Les carnets d’architecture d’Albert Laprade. Paris : Kubik, éd.2006.
LEBAHAR J.Ch. (1983). Le dessin d'architecte : Simulation graphique et réduction d'incertitude. Paris : Parenthèses.
PAULY D. (2006). Le Corbusier : Le dessin comme outil. Nancy : Fage.
PANOFSKY E. (1976). La perspective comme forme symbolique. Paris : Minuit.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL