Analyse des structures

larcb1261  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Analyse des structures
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours forme à la compréhension et à l’analyse du comportement des structures architecturales. Il dispense les concepts fondamentaux visant à :
  • Analyser des structures simples au moyen des outils fournis par la statique et la résistance des matériaux.
  • Dialoguer avec l’ingénieur spécialisé dans ce domaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Appliquer les principes fondamentaux de la mécanique dans le cas de structures planes isostatiques,
  • Produire le schéma statique d’une structure chargée,
  • Appliquer les principes d’équilibre et d’élasticité pour la détermination des réactions aux appuis, des efforts internes, des contraintes et des déformations associées,
  • Décrire les phénomènes d’instabilité d’une structure,
  • Décrire les propriétés mécaniques des matériaux usuels,
  • Connaître et déterminer le comportement de différentes typologies de structures planes,
  • Évaluer l’influence de l’hyperstaticité sur le comportement d’une structure,
  • Formuler les conditions de stabilité d’ensemble,
  • Déterminer les charges qui sollicitent un bâtiment et étudier leur transfert jusqu’aux fondations,
  • S’exprimer de manière adaptée en vue de dialoguer efficacement avec l’ingénieur en stabilité.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
  • AA3.3 Connaître et appliquer les savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
  • AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur les contenus suivants :
  • Actions sur les structures et fonctions structurales : descente de charges et contreventement
  • Effort normal ; contrainte et déformation associée ; structures funiculaires : câble et arc ; treillis articulés plans isostatiques
  • Efforts T et ; contraintes associées à T et ; Déformation associée à ; structures isostatiques simples
  • Liaisons mécaniques ; structures composées
  • Structure vs. mécanisme / Isostaticité vs. hyperstaticité ; comportement mécanique des structures hyperstatiques
  • Efforts N, T et M ; portique
  • Phénomènes d’instabilité de position et de forme d’équilibre à l’état déformé 
Méthodes d'enseignement
L’UE se donne exclusivement en présentiel, sauf cas de force majeure.
L’enseignement des concepts, théories, principes et méthodes de résolution est dispensé sous forme magistrale. Les présentations exposées aux cours seront fournies aux étudiants.
L’assistance aux cours magistraux est indispensable au suivi effectif des séances d’exercices. En effet, celles-ci visent à appliquer les contenus exposés premièrement. Ainsi, ils permettent à l’étudiant et à l’étudiante de construire des connaissances et des compétences, ainsi que d’auto-évaluer sa compréhension des théories relatives à l’analyse structurale.
Les séances d’exercices traiteront des exercices qui nécessitent une guidance.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation écrite durant les sessions d’examens
L’évaluation écrite comprend plusieurs questions ouvertes couvrant
  • La théorie des structures (connaissances disciplinaires)
  • La résolution d’exercices à l’aide de méthode graphiques et analytiques (capacité à savoir-faire)
  • L’analyse critique et/ou comparative de structures élémentaires (en s’appuyant sur un socle de connaissances, de compétences ainsi qu’un raisonnement critique)
Les critères d’évaluation sont les suivants :
  • Exactitude des concepts, théories et principes exposés (connaissances)
  • Rigueur des écritures graphiques et analytiques (savoir-faire)
  • Qualité et cohérence des justifications (savoir argumenter)
Aucun support écrit n’est autorisé pour l’examen.
Autres infos
Dans le cadre de la réforme des unités d’enseignement LBARC1160 Analyse des structures 1 : fondements de statique et de résistance des matériaux et LBARC1261 Analyse des structures 2 du programme de cours en vigueur jusqu’à l’année académique 2024-2025, les étudiants et étudiantes ayant déjà été inscrits à l’UE LBARC1261 sans toutefois l’avoir validée seront évalués sur l’ensemble des contenus de l’UE LARCB1261 Analyse des structures.
L’UE LARCB1261 Analyse des structures ne peut valablement être suivie si les UE LBARC1160 Analyse des structures 1 : fondements de statique et de résistance des matériaux et LBARC1143 Mathématique–géométrie n’ont pas été validées.
Ressources
en ligne
MOODLE : présentations, énoncés des exercices et tout autre support utile au bon déroulement de l’activité.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL