Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L’enseignement vise la compréhension, l’analyse de textes spécifiques au domaine de l’architecture. Il vise également à la compréhension à l'audition (Groupes de paroles / Vidéo / etc…).
Les thèmes abordés visent 4 niveaux de compétences :
Grammaire :
Les thèmes abordés visent 4 niveaux de compétences :
Grammaire :
- Révision et étude d'un certain nombre de notions grammaticales, dont « les temps », permettant d'améliorer la compréhension et l’analyse de textes.
- Étude des nombres en anglais (nombres / surfaces / nombres historique / etc…).
- Étude du lexique et vocabulaire nécessaire à la compréhension de textes spécialisés en architecture (Textes & Vidéos).
- Étude « en autonomie » d’un ouvrage de référence défini par la faculté ou d’un dossier de lecture en lien avec le vocabulaire (technique) de l’architecture.
- Analyse de textes dans le but d'améliorer les connaissances lexicales de l'étudiant et afin de l'aider à acquérir les tournures de phrases de la langue cible.
- Initiation à la compréhension à l'audition (niveau B1)
- Introduction aux techniques de présentation orale (analyse & synthèse) de textes ou vidéo émanant des ouvrages de références du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Adopter une attitude professionnelle – Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenants du projet d’architecture. (AA5.1). De manière plus spécifique, et selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de communiquer et d'adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes : - Comprendre et analyser des textes clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau d’analyse des contenus (Niveau B1). - Comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard, sur des sujets familiers rencontrés régulièrement (Milieu scolaire et/ou milieu professionnel) et en lien avec le(s) domaine(s) de l’architecture (Niveau B1). - Présenter oralement une description directe et non compliquée sur des sujets variés dans le domaine de l’architecture en la présentant comme une succession d’idées « linéaires ». (Niveau B1). - Comprendre et reformuler des extraits audio ou vidéo courts en lien avec l’architecture. (Niveau B1). |
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Contenu
Le principal objectif du cours LARCB1272 est de développer les capacités des étudiants à comprendre l'anglais tant oral qu'écrit. Le cours vise également à développer les capacités des étudiants à s'exprimer oralement et plus particulièrement à préparer les étudiants à faire une présentation quasi professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours se base essentiellement sur le principe de la classe inversée:
les étudiants préparent en amont les textes et vidéos
Quant au vocabulaire il est vu de façon autonome par les étudiants.
les étudiants préparent en amont les textes et vidéos
- la classe est consacrée à vérifier la bonne compréhension des vidéos (certains passges plus difficiles peuvent être revus en classe)
- Les étudiants présentent au reste de la classe les textes du cours en utilisant les principes d'une présentation quasi professionnelle vus en classe
Quant au vocabulaire il est vu de façon autonome par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués lors d'un examen en janvier (50%) comprenant des questions de vocabulaire, de grammaire, de compréhension à la lecture et à l'audition -- à la fois vues et non vues.
50% de la note finale sera consacrée à l'évaluation continue qui comporte:
10% pour la participation au cours (présence obligatoire) et le travail hebdomadaire sur Moodle
20% pour la présentation: cette présentation se fera par groupes de 3 ou 4 étudiants et durera environ 20-30 minutes. La classe devra être capable de répondre à des questions posées par les orateurs et par le professeur. La classe devenant un lieu de dialogue et de discussion sur le sujet abordé par le texte.
20% pour un test de vocabulaire basé sur certains chapitres de Francis Ching, Illustrated Dictionary of Architecture ARCH, BEAM, BRICK, BUILDING, CHURCH, COMPUTER GRAPHICS, CONCRETE, CONSTRUCTION, DOOR, DRAWING, FORTIFICATION, FOUNDATION, FRAME, GLASS, HARDWARE, HOUSE, MASONRY, ,MEASURE, METAL, REINFORCED CONCRETE, ROOF, ROOM, SOIL, STAIR, SUSTAINABILITY, TRUSS, VAULT, WALL, WINDOW, WOOD
Le cours étant obligatoire, l'étudiants perdra la totalité des notes d'évaluation continue si il cumule plus de 2 absences non justifiées par un certificat médical.:
50% de la note finale sera consacrée à l'évaluation continue qui comporte:
10% pour la participation au cours (présence obligatoire) et le travail hebdomadaire sur Moodle
20% pour la présentation: cette présentation se fera par groupes de 3 ou 4 étudiants et durera environ 20-30 minutes. La classe devra être capable de répondre à des questions posées par les orateurs et par le professeur. La classe devenant un lieu de dialogue et de discussion sur le sujet abordé par le texte.
20% pour un test de vocabulaire basé sur certains chapitres de Francis Ching, Illustrated Dictionary of Architecture ARCH, BEAM, BRICK, BUILDING, CHURCH, COMPUTER GRAPHICS, CONCRETE, CONSTRUCTION, DOOR, DRAWING, FORTIFICATION, FOUNDATION, FRAME, GLASS, HARDWARE, HOUSE, MASONRY, ,MEASURE, METAL, REINFORCED CONCRETE, ROOF, ROOM, SOIL, STAIR, SUSTAINABILITY, TRUSS, VAULT, WALL, WINDOW, WOOD
Le cours étant obligatoire, l'étudiants perdra la totalité des notes d'évaluation continue si il cumule plus de 2 absences non justifiées par un certificat médical.:
Autres infos
La répartition des étudiants de BAC2 entre les cours LARCB1272 et LARCB1273 se fera via un test en ligne organisé la première semaine de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=5363
Support de cours
- syllabus: Architecture oriented English I, 2025-2026
- Francis D. Ching, A Visual Dictionary of Architecturte, second edition, John Wiley & sons, 328 p., 2012
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL