Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce cours présente une variété de méthodes et d’outils d’analyse propre à l’histoire et/ou issus de la théorie de l’architecture. Il applique ces méthodes et ces outils à un corpus architectural datant des XXe et XXIe siècles.
Ce cours présente une variété de méthodes et d’outils d’analyse propre à l’histoire et/ou issus de la théorie de l’architecture. Il applique ces méthodes et ces outils à un corpus architectural datant des XXe et XXIe siècles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Cette unité́ d’enseignement propose aux étudiant·es d’adopter une posture personnelle et critique face à des écrits et des édifices.
Elle questionne ces productions à partir d’une thématique présentant une forme de récurrence dans l’histoire et les théories architecturales. En ce sens, l’unité́ d’enseignement vise les fondements de la discipline et permet aux étudiant·es d’aborder la production située de cette discipline en remontant jusqu’à ses éléments constitutifs en passant par les textes qui les décrivent/prescrivent et les édifices qui les mobilisent.
Elle questionne ces productions à partir d’une thématique présentant une forme de récurrence dans l’histoire et les théories architecturales. En ce sens, l’unité́ d’enseignement vise les fondements de la discipline et permet aux étudiant·es d’aborder la production située de cette discipline en remontant jusqu’à ses éléments constitutifs en passant par les textes qui les décrivent/prescrivent et les édifices qui les mobilisent.
Méthodes d'enseignement
Chaque cours alternera un exposé magistral (ex cathedra) et des échanges avec les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se compose de :
- un examen oral au cours duquel les étudiants démontrent leur compréhension des concepts abordés dans les cours théoriques et leur capacité à développer une critique synthétique à partir de ceux-ci ;
- un travail écrit, réalisé tout au long du quadrimestre et remis avant la session d’examens.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL