Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours préalable: cours de biologie marine.
Ce stage présente une limite du nombre d’inscriptions :25 étudiant·e·s maximum.
Une participation financière est demandée pour ce cours et varie entre 200 et 300 euros par étudiant·e.
Si le nombre de demandes d'inscriptions dépasse 25, la sélection se fera par le/la titulaire du cours avec l’assistance du/de la responsable du programme sur base de candidatures motivées (lettre de motivation).
Ce stage présente une limite du nombre d’inscriptions :25 étudiant·e·s maximum.
Une participation financière est demandée pour ce cours et varie entre 200 et 300 euros par étudiant·e.
Si le nombre de demandes d'inscriptions dépasse 25, la sélection se fera par le/la titulaire du cours avec l’assistance du/de la responsable du programme sur base de candidatures motivées (lettre de motivation).
Thèmes abordés
Les étudiants participent à un des stages organisés entre avril et mai, dans un laboratoire de biologie marine en France (Wimereux ou Roscoff). Le but est de faire prendre contact avec la biologie sur le terrain, et de réaliser des observations et expériences sur matériel vivant ou frais. Ceci constitue un complément aux cours théoriques et pratiques de biologie, et une introduction concrète à des cours plus avancés. Qu'il s'agisse de biologie marine se justifie par le fait que l'on trouve à la mer des représentants de tous les embranchements du monde vivant, dans des milieux très variés sur une aire peu étendue. Le choix des dates dépend du "calendrier des marées". En effet, le travail sur le terrain s'organise principalement autour des excursions dans la zone des marées (les "marées"), les autres excursions et les travaux de laboratoire s'organisent entre celles-ci. Pour les marées, il s'agit de se rendre sur la plage aux marées basses de vive-eau, pour examiner systématiquement le peuplement en fonction de différents facteurs (niveau, nature du substrat, symbiose, etc.) d'en prélever des échantillons qui sont ramenés au laboratoire, où ils sont examinés plus en détails (exercices de détermination systématique, étude anatomique ou physiologique, etc.), et éventuellement fixés ou mis en collection pour une étude ultérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Suite à la participation à cette activité les étudiants auront acquis plusieurs notions et compétences: 1) organisation et planification de sorties sur le terrain en fonction des paramètres météorologiques ; 2) application des méthodes d'observations et de récoltes systématiques ; 3) détermination spécifique d'organismes récoltés grâce aux faune et flore (utilisation des clefs dichotomiques); 4) acquisition des notions de zonation et d'adaptations physiologiques au niveau de la zone littorale; 5) évaluation des notions de diversité biologique en fonction des différents biotopes; 6) rédaction d'un rapport de synthèse et préparation d'une présentation orale. |
Contenu
Les étudiants participent à un stage organisé pendant la période de vacances de printemps, dans un laboratoire de Biologie marine en France (Wimereux ou Roscoff). Le but est de faire prendre contact avec la Biologie sur le terrain, et de réaliser des observations sur matériel vivant ou frais. Ceci constitue un complément nécessaire aux cours théoriques et pratiques de biologie, et une introduction concrète à des cours plus avancés. Qu'il s'agisse de biologie marine se justifie par le fait que l'on trouve à la mer des représentants de tous les embranchements du monde vivant, dans des milieux très variés sur une aire peu étendue. Le choix des dates dépend du "calendrier des marées". En effet, le travail sur le terrain s'organise principalement autour des observations dans la zone de l'estran (les "marées"). Pour les marées, il s'agit de se rendre sur différentes plages aux marées basses de vive-eau, pour examiner systématiquement le peuplement en fonction de différents facteurs (niveau, nature du substrat, symbiose, etc.) d'en prélever des échantillons qui sont ramenés au laboratoire, où ils sont examinés plus en détails (exercices de détermination systématique, étude anatomique ou physiologique, observation éthologiques).
Méthodes d'enseignement
Ce stage présente une limite du nombre d’inscriptions :25 étudiant·e·s maximum.
Une participation financière est demandée pour ce cours et varie entre 200 et 300 euros par étudiant·e.
Si le nombre de demandes d'inscriptions dépasse 25, la sélection se fera par le/la titulaire du cours avec l’assistance du/de la responsable du programme sur base de candidatures motivées (lettre de motivation).
Un syllabus d'introduction au stage sera fourni avant celui-ci, des cours préparatoires sur des taxons spécifiques (algues, bryozoaires, échinodermes, urochordés, etc), ainsi qu’une introduction au stage et à la notion de marée (aspect physico-chimique) seront prodigués durant les semaines précédant le stage. Les excursions sur le terrain constitueront une grosse part du travail suivi par des travaux pratiques en laboratoire. Le staff d'encadrement accompagne sur le terrain des groupes d'étudiants et dirige les observations. Les étudiants travailleront également en groupe pour illustrer soit des biotopes soit des taxons déterminés.
Une participation financière est demandée pour ce cours et varie entre 200 et 300 euros par étudiant·e.
Si le nombre de demandes d'inscriptions dépasse 25, la sélection se fera par le/la titulaire du cours avec l’assistance du/de la responsable du programme sur base de candidatures motivées (lettre de motivation).
Un syllabus d'introduction au stage sera fourni avant celui-ci, des cours préparatoires sur des taxons spécifiques (algues, bryozoaires, échinodermes, urochordés, etc), ainsi qu’une introduction au stage et à la notion de marée (aspect physico-chimique) seront prodigués durant les semaines précédant le stage. Les excursions sur le terrain constitueront une grosse part du travail suivi par des travaux pratiques en laboratoire. Le staff d'encadrement accompagne sur le terrain des groupes d'étudiants et dirige les observations. Les étudiants travailleront également en groupe pour illustrer soit des biotopes soit des taxons déterminés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation individuelle d’une fiche faunistique et d’une fiche algologique.
Réalisation d’un travail de groupe avec synthèse écrite et présentation orale à la fin du stage.
Réalisation d’un travail de groupe avec synthèse écrite et présentation orale à la fin du stage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques