Enseignants
Evens Ruben; Hachez Charles; Mouton Alice; Rees Jean-François (coordinateur(trice)); Renoz François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une problématique scientifique large, à la croisée des disciplines figurant dans son cursus de biologie (écologie, physiologie, génétique, biochimie, ...) et éventuellement d'autres disciplines (économie, éthique, droit, société..). Chaque équipe abordera le problème en formulant des questions, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents scientifiques afin d’explorer les connaissances scientifiques actuelles sur leur thématique. La lecture et l’analyse critique de ces documents leur permettra ainsi d’amener des éléments de réponse à leur question. A l’issue de ce travail, chaque équipe rédigera un article de revue sur sa problématique scientifique (Type Trends in…).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | L'activité vise plusieurs objectifs.
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Contenu
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une problématique scientifique large, à la croisée des disciplines figurant dans son cursus de biologie (écologie, physiologie, génétique, biochimie, ...) et éventuellement d'autres disciplines (économie, éthique, droit, société..).
En parallèle au travail de groupe, des formations sont prodiguées à l’ensemble des étudiants.
En parallèle au travail de groupe, des formations sont prodiguées à l’ensemble des étudiants.
- formation à la recherche documentaire
- formation aux outils de gestion bibliographique
- formation au bon usage du logiciel Word
- formation à la lecture et la rédaction d’un article de revue
- formation à l’utilisation correcte des nouveaux outils (ex : IA générative ; Logiciel d'image et d'illustration scientifique….)
Méthodes d'enseignement
Accompagnés par un tuteur qu'ils rencontreront sur une base régulière, les participants travailleront en équipe. Certaines formations pourraient être prodiguées en salles informatiques (texte/recherche documentaire) selon l'échéancier communiqué lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est organisé en modules successifs avec une évaluation continue. La présence et la participation active aux différents modules est obligatoire. Toute absence injustifiée entrainera une pénalité reportée sur la note finale à raison de 2 points/20 par absence. Les pénalités sont défintivement imposées et les notes obtenues lors du processus d'évaluation continue sont réputées attachées à chacune des sessions de l’année académique.
En outre, les étudiants sont invités à s'évaluer et à évaluer les autres membres de leur groupe. Cette auto-évalution pourra être utilisée pour créer une note individuelle par modulation de la note attribuée au groupe. En cas de non-participation aux auto-ébvalautions, une pénalité de 5 points sera appliquée sur la note finale.
En outre, les étudiants sont invités à s'évaluer et à évaluer les autres membres de leur groupe. Cette auto-évalution pourra être utilisée pour créer une note individuelle par modulation de la note attribuée au groupe. En cas de non-participation aux auto-ébvalautions, une pénalité de 5 points sera appliquée sur la note finale.
Autres infos
La présence et la participation active aux différents modules étant obligatoire, il est essentiel de s'assurer de l'absence de conflits horaires avec d'autres activités qui l'empècheraient de participer aux séances de travail.
Support de cours
- Guide de l'étudiant disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
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