Enseignants
Agnan Yannick; Couvreur Valentin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Positionnement des bioingénieurs par rapport aux enjeux liés aux DD et aux transitions.
- Notions clés des DD&T et leur évolution : limites planétaires, SDG, donut, etc.
- Introduction aux différentes visions des DD&T (soutenabilité forte vs faible, etc.)
- Mécanismes en jeu dans les problématiques globales actuelles
- Notions clés des DD&T et leur évolution : limites planétaires, SDG, donut, etc.
- Introduction aux différentes visions des DD&T (soutenabilité forte vs faible, etc.)
- Mécanismes en jeu dans les problématiques globales actuelles
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours LBIR1100 offre une première plongée dans les enjeux systémiques de Transition écologique et sociale de notre temps, en écho avec les métiers des bioingénieur·es et les parcours de formation de la fac AGRO. Il repose sur 3 axes interdisciplinaires qui structurent le cours : le climat et l'énergie, les sols et l'agriculture, et finalement la biodiversité et la santé. De manière plus transversale, seront abordées les questions d'esprit critique, de genre, des ressources, et des inégalités aux échelles globale et intra-régionales.
Méthodes d'enseignement
Les perspectives interdisciplinaires du cours sont nourries par une alternance de pédagogies incluant des ateliers de type "fresque" (ex : du climat), des cours ex-cathedra participatifs introduisant des concepts essentiels, l'écoute de podcasts, des travaux pratiques mobilisant l'intelligence collective des groupes d'étudiant·es, et des séminaires par des bioingénieur·es témoignant de leurs parcours et visions des enjeux sur les thématiques du cours.
La présence et la participation active des étudiant·es sont requises.
En dehors des cours, les communications avec les étudiant·es auront lieu via Moodle.
La présence et la participation active des étudiant·es sont requises.
En dehors des cours, les communications avec les étudiant·es auront lieu via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis des étudiant·es sont évalués de manière continue (50 % de la note finale) et par un test écrit de type QCM en session (50 % de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports incluent les slides et une bibliographie disponibles sur Moodle après chaque cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur