Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
.Ce cours présente une histoire du Moyen Âge autour d'un grand bassin méditerranéen, du 5e au 15e s. (ère chrétienne). Il expose d'abord les lignes de faîte du Moyen Âge en un large panorama puis, dans un second temps, s'attache à l'étude de deux dossiers plus précis (ex. la résidence fortifiée, les animaux, voyager au Moyen Âge...). Il s’agit d'un approfondissement thématique visant à familiariser le public étudiant avec la diversité des sources et des façons de penser des sociétés médiévales telles qu'elles sont interrogées par l'historiographie récente.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Maitriser des savoirs disciplinaires :
|
| 2 | Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
|
| 3 | Devenir autonome et responsible dans sa formation:
|
| 4 | Acquis d’apprentissages spécifiques à l’unité d’enseignement:
|
Contenu
Introduction générale à l’histoire du Moyen Âge
Le Moyen Âge européen est un paradoxe : longtemps perçu comme un âge obscur dénué d’intérêt, il s’est transformé, peut-être plus qu’aucune autre période historique, en un objet de fascination, nourri par des fantasmes, clichés et repoussoirs que son seul nom suffit à évoquer dans l’imaginaire collectif. Au-delà de ces images d’Épinal se dévoile un millénaire d’histoire complexe, jalonné par des « renaissances » successives qui préfigurent la modernité. Cette introduction propose un panorama complet du Moyen Âge, attentif aux grandes transformations politiques, économiques, culturelles et religieuses qui ont rythmé l’histoire européenne depuis la chute de l’Empire romain d’Occident jusqu’à l’avènement de l’imprimerie.
Le Moyen Âge européen est un paradoxe : longtemps perçu comme un âge obscur dénué d’intérêt, il s’est transformé, peut-être plus qu’aucune autre période historique, en un objet de fascination, nourri par des fantasmes, clichés et repoussoirs que son seul nom suffit à évoquer dans l’imaginaire collectif. Au-delà de ces images d’Épinal se dévoile un millénaire d’histoire complexe, jalonné par des « renaissances » successives qui préfigurent la modernité. Cette introduction propose un panorama complet du Moyen Âge, attentif aux grandes transformations politiques, économiques, culturelles et religieuses qui ont rythmé l’histoire européenne depuis la chute de l’Empire romain d’Occident jusqu’à l’avènement de l’imprimerie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, qui fera la part belle à l’insertion de documents textuels et surtout iconographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques et les tests d’entraînement, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en études médiévales
Mineure en histoire
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale