Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours de philosophie pratique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi; |
| 2 | rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire; |
| 3 | prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Raisons morales, raisons intimes
En 2025-26, le séminaire portera sur une tension entre deux thèses en philosophie pratique. La première est celle qui affirme le caractère public des raisons morales : si certaines raisons justifient notre comportement envers autrui, ces raisons doivent, en principe, être des raisons que nous puissions partager avec autrui. La deuxième thèse est celle qui prend au sérieux l’apparente ineffabilité de certaines raisons normatives. Il n’est pas toujours possible d’articuler, en mots, les raisons pour lesquelles, par exemple, nous aimons une personne ou valorisons une culture. Qu’en advient-il donc lorsque ces mêmes raisons revêtent une importance morale? Comment pouvons-nous nous justifier à autrui, lorsque les raisons qui justifie notre comportement sont elles-mêmes ineffables? Notre tâche dans ce séminaire sera de comprendre ce problème et ses potentielles solutions.
En 2025-26, le séminaire portera sur une tension entre deux thèses en philosophie pratique. La première est celle qui affirme le caractère public des raisons morales : si certaines raisons justifient notre comportement envers autrui, ces raisons doivent, en principe, être des raisons que nous puissions partager avec autrui. La deuxième thèse est celle qui prend au sérieux l’apparente ineffabilité de certaines raisons normatives. Il n’est pas toujours possible d’articuler, en mots, les raisons pour lesquelles, par exemple, nous aimons une personne ou valorisons une culture. Qu’en advient-il donc lorsque ces mêmes raisons revêtent une importance morale? Comment pouvons-nous nous justifier à autrui, lorsque les raisons qui justifie notre comportement sont elles-mêmes ineffables? Notre tâche dans ce séminaire sera de comprendre ce problème et ses potentielles solutions.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé autour d’une discussion de groupe centrée sur les lectures choisies. Nous lirons entre 25 et 35 pages de textes philosophiques (en anglais) chaque semaine. Chaque session inclura aussi des présentations orales sur des points spécifiques du texte. Ces présentations orales seront elles-mêmes basées sur de courtes réflexions écrites préparées avant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours consistera des éléments suivants :
(i) Trois courtes réflexions écrites (1-2 pages), ainsi que la présentation orale associée en classe (3 x 25%)
(ii) Participation active en classe, y compris la lecture attentive des textes choisis (25%)
(i) Trois courtes réflexions écrites (1-2 pages), ainsi que la présentation orale associée en classe (3 x 25%)
(ii) Participation active en classe, y compris la lecture attentive des textes choisis (25%)
Autres infos
Le cours aura lieu selon un horaire intensif (1 rencontre de 1.5 heures, suivie de 7 rencontres de 3 heures), et exige donc un engagement ferme durant la période concernée. Il suppose aussi une maîtrise passive de l’anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Le plan de cours ainsi que l'ensemble des textes à lire seront disponible en ligne via Moodle.
Bibliographie
Les lectures seront fournies aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge