Enseignants
Aulit Laetitia (supplée Hambye Philippe); Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’examiner différents phénomènes sociaux ou débats de société qui font intervenir de manière centrale la question du langage ou des langues, en s’appuyant sur des recherches en sociolinguistique et en analyse du discours. Des problématiques et des objets différents pourront ainsi être abordés chaque année, comme par exemple, le rôle de la langue dans la construction des identités, la question des discriminations linguistiques, les liens entre discours et reproduction des idéologies, les politiques linguistiques (qu’elles concernent la gestion du plurilinguisme, les politique d’intégration linguistique des migrants ou encore le langage inclusif). Quels que soient les thèmes traités, le cours proposera de mettre au centre la question des rapports de pouvoir, la manière dont ils se construisent, se reproduisent ou sont contestés à travers les différents phénomènes étudiés, et la dimension langagière de ces processus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Construire une vue d’ensemble des rapports entre langage et société ; |
| 2 | Aborder de manière critique des problématiques sociales à travers leur dimension langagière ; |
| 3 | Connaitre et exploiter différentes approches théoriques et méthodologiques en sociolinguistique et en analyse du discours. |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.4, 1.6, 3.2, 3.5, 5.3, 5.6. |
|
Contenu
Le cours aborde la question de la langue comme reflet d’identités et outil de construction identitaire du sujet parlant et d’autrui en contexte de communication authentique. Après avoir posé les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour appréhender les questions identitaires en contexte d’activité langagière et leurs effets sur les rapports de pouvoir dans la société, le cours traite des notions telles que l’identité sociale et discursive du sujet parlant (notamment à travers les questions d’accent, d’origines géographique et sociale, et de genre), mais aussi l’identité sociale et discursive de l’interlocuteur (à travers des phénomènes d’assignation d’une identité et leur possible réappropriation par les groupes cibles). Pour ce faire, le cours se base sur la lecture et le commentaire d’études en sociolinguistique et en analyse du discours, ainsi que sur l’analyse critique d’interactions en situation de communication concrète.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel sous la forme de cours magistraux comprenant des exposés théoriques des problématiques et concepts abordés, et des activités d’analyse réflexive d’interactions en contextes de communication authentiques. Cet enseignement s’accompagne par ailleurs de lectures de recherches scientifiques disponibles sur la page Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit comprenant, d’une part, des questions ouvertes sur les méthodologies d’analyse linguistique et notions abordées au cours et, d’autre part, une question d’analyse réflexive sur une situation de communication authentique, en vue de montrer la capacité de l’étudiant.e à appliquer les concepts étudiés à de nouvelles situations de communication.
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle du cours
Bibliographie
Une bibliographie propre à chaque thème est mentionnée à la fin des présentations PowerPoint de chaque cours magistral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : français