Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- avoir été initié à l'ancien et au moyen français ;
- avoir suivi un cours d'introduction à l'histoire de la littérature médiévale française ;
- être familiarisé avec la plupart des notions élémentaires liées à l'écriture littéraire et aux différents genres littéraires
Thèmes abordés
Dans le prolongement des cours d'explication d'auteurs et d'histoire littéraire dispensés au niveau des BAC, ce cours se propose un double objet :
- approfondir la connaissance de la littérature française médiévale ;
- dégager les spécificités médiévales d'une thématique ;
- comparer ce thème avec d'autres périodes de la littérature française, en particulier le XVIe siècle ;
- sensibiliser les étudiants à l'interdisciplinarité et à l'esprit critique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Reconnaître et d'analyser les thèmes et pratiques littéraires des oeuvres médiévales |
| 2 | Comprendre et de reconnaître les contraintes liées aux genres littéraires ; il saura discerner les cas-limites et les interférences entre les genres ; |
| 3 | Mettre en relation les différentes parties du cours et les publications scientifiques données en lecture obligatoire |
| 4 | S'interroger sur les liens entre littérature et société/civilisation médiévale |
| 5 | Exploiter l'apport utile des différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, anthropologie, théologie, étude des manuscrits...) |
| 6 | Dégager la pertinence des contacts entre les domaines linguistiques (latin - langues vernaculaires ; langues vernaculaires entre elles) |
| 7 | Faire des rapprochements critiques et méthodologiques entre les différentes périodes de la littérature française |
Contenu
Le cours de l'année 2025-26 aura pour sujet LE RIRE DANS L’EPOPEE MEDIEVALE
Ce cours se propose d’analyser la présence du RIRE dans un genre littéraire dont la vocation première est loin d’être comique, à savoir l’épopée. Nous nous pencherons sur certaines séquences du « cycle de Guillaume » (Charroi de Nîmes, Enfances Vivien, Moniage Rainouart), ainsi que les chansons de geste parodiques Pèlerinage de Charlemagne et Audigier.
Nos analyses seront fondées sur des notions de théorie littéraire, principalement tirées de la monographie de Jean Emelina, Le comique, essai d’interprétation générale, Paris, SEDES, 1991.
Nous appliquerons ces notions à un corpus médiéval dans le but de :
Ce cours se propose d’analyser la présence du RIRE dans un genre littéraire dont la vocation première est loin d’être comique, à savoir l’épopée. Nous nous pencherons sur certaines séquences du « cycle de Guillaume » (Charroi de Nîmes, Enfances Vivien, Moniage Rainouart), ainsi que les chansons de geste parodiques Pèlerinage de Charlemagne et Audigier.
Nos analyses seront fondées sur des notions de théorie littéraire, principalement tirées de la monographie de Jean Emelina, Le comique, essai d’interprétation générale, Paris, SEDES, 1991.
Nous appliquerons ces notions à un corpus médiéval dans le but de :
- Vérifier qu’il existe des mécanismes intemporels permettant de repérer la présence du rire ;
- Comprendre et analyser les dispositifs qui engendrent le rire ;
- Essayer de classer ces dispositifs afin de déterminer de quel type de rire il s’agit (comique, ironie, parodie…)
Méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d'un exposé magistral, en interaction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral. L'étudiant donnera la preuve d'avoir lu l'ensemble des lectures obligatoires ; il montrera sa capacité à analyser un extrait littéraire et à dégager une problématique pertinente en prenant appui sur les séances du cours magistral.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours seront disponibles sur MOODLE
Bibliographie
Les indications bibliographiques seront disponibles sur MOODLE.
Support de cours
- L’épopée pour rire, éd. Alain Corbellari, Paris, Champion, 2017 (15 EUR)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale