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Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
Ce cours initie les étudiant.e.s au courant de l’histoire culturelle et aux questions posées par les différents courants de la discipline anthropologique aux sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | situer chronologiquement les différents courants anthropologiques ; |
| 2 | pointer leurs enjeux ; |
| 3 | faire des liens entre ces courants et la démarche historique ; |
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à former les étudiants à l’histoire culturelle et anthropologique.
« L’histoire culturelle étant entendue comme l’ensemble des représentations collectives propres à une société » (Pascal Ory).
Il vise à initier les étudiant.e.s aux grands thèmes de l'histoire culturelle en dialoguant avec des concepts clés en sciences sociales (anthropologie et sociologie).
Le cours est basé sur des séances introductives magistrales suivies de séances sur plusieurs dossiers thématiques (qui varient en fonction des années).
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera capable de:
« L’histoire culturelle étant entendue comme l’ensemble des représentations collectives propres à une société » (Pascal Ory).
Il vise à initier les étudiant.e.s aux grands thèmes de l'histoire culturelle en dialoguant avec des concepts clés en sciences sociales (anthropologie et sociologie).
Le cours est basé sur des séances introductives magistrales suivies de séances sur plusieurs dossiers thématiques (qui varient en fonction des années).
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera capable de:
- Définir ce qu’est l’histoire culturelle, son évolution et ses thématiques.
- De positionner l’histoire culturelle dans l’historiographie francophone (R. Chartier, A. Corbin, Vigarello, Pastoureau, M. Perrot,…) et anglo-saxonne (P. Burke, N. Z. Davis)
- De faire des liens entre la discipline historique et différents auteurs et concepts en sciences sociales: É. Durkheim, M. Mauss et le don, M. Douglas et la souillure, C. Geertz et la description dense, P. Bourdieu et le capital culturel, le post- et dé-cononialisme, les Subaltern studies – R. Guha, E. Saïd.. –la colonialité – A. Quijano, Mignolo, Walsh, Lugones…
- De décrire et analyser les multiples sources mobilisées et les méthodologies mise en œuvre en histoire culturelle.
- De décrire et analyser des sources en lien avec les exemples vus au cours
- D’approfondir quelques grandes thématiques en histoire culturelle (variables en fonction des années)
Méthodes d'enseignement
Des lectures ainsi que diverses ressources pédagogiques (vidéos, podcasts) seront mis à disposition des étudiants via le Moodle du cours.
Des travaux ou tâches peuvent être demandés d'un cours à l'autre.
Une journée de terrain pourrait être prévue en lien avec une des thématiques vue au cours.
Des travaux ou tâches peuvent être demandés d'un cours à l'autre.
Une journée de terrain pourrait être prévue en lien avec une des thématiques vue au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En fonction des années, l'évaluation du cours se fera:
- soit par un travail de groupe (évaluation continue) (selon les modalités données au cours et postées sur Moodle);
- soit par une évaluation par examen oral et un travail à remettre pour la session d'examen (selon les modalités données au cours et postées sur Moodle).
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour tout travail nécessitant une part de rédaction de la part de l'étudiant.
- soit par un travail de groupe (évaluation continue) (selon les modalités données au cours et postées sur Moodle);
- soit par une évaluation par examen oral et un travail à remettre pour la session d'examen (selon les modalités données au cours et postées sur Moodle).
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour tout travail nécessitant une part de rédaction de la part de l'étudiant.
Autres infos
En fonction des années, l’organisation d’une activité en lien avec le cours et faisant partie intégrante du cours est possible : visite d’une exposition, conférence, débats ou projection d’un film ou documentaire.
Ressources
en ligne
en ligne
- Les fichiers pdf des diaporama Powerpoint présenté en cours
- Les textes de références d’auteurs sont partagés en ligne.
- Vidéos en ligne
Bibliographie
Le cours est basé notamment sur les ouvrages suivants / The course is based in particular on the following books:
- Peter Burke, What is Cultural History?, Polity, New York, 2008.
- Peter Burke, Qu'est-ce que l'histoire culturelle?, Belles Lettres, Paris, 2022.
- Peter Burke, Varieties of Cultural History, Polity, New York, 1997.
- Pascal Ory, L'histoire culturelle, PUF, 5e édition corrigée, Paris, 2019 (Que sais-je, n°3713).
- Philippe Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle. L'histoire en débats, Éditions du Seuil, Paris, 2004.
- Laurence van Ypersele (dir.), Questions d'histoire contemporaine. Conflits, mémoires et identités, PUF, Paris, 2006.
- Jay Winter, The Cultural History of War in the Twenthieth Century and After, Cambridge Universtiy Press, Cambridge, 2022.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »