Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
| Présentation des contextes de développement et les liens avec les exigences du développement territorial durable. Concepts, méthodes et stratégie de développement territoriale. Présentation des acteurs et de leur fonction dans le développement territorial (investisseurs, habitants, usagers, associations, producteurs, commerçants, services et administration publiques, élus), l’évolution des rôles (porteur de projet, opposant, autorités…) et les modalités d’interaction (enquête, co conception, cogestion, budget participatif, marché public, appel à projet…). Présentation de méthodes et d’outils de coopération entre acteurs, de médiation entre parties concernées ou d’acceptabilité sociale dans le cadre de projets de développement territoriaux et d’urbanisme. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
Le cours explore la complexité du développement territorial à la fois en tant que notion (théorique, politique) et comme pratique (stratégie, programme, projet) de transformation de l’espace urbain et non urbain.
Une attention spécifique est portée aux différents aspects du développement territorial selon les acteurs·trices impliqué·es, leurs modalités d’interaction et leur relation avec les contextes sociaux, environnementaux, politiques, économiques dans lesquels ils·elles opèrent.
Le cours est structuré en deux parties :
1. La première partie se concentre sur la « construction » du développement territorial. On y explore les origines de ce concept et la manière dont les enjeux, les acteurs·trices et les contextes ont évolué au fil du temps et selon les situations géographiques, en relation notamment avec les questions liées à la durabilité et à la globalisation.
2. La deuxième partie s’intéresse aux débats contemporains qui interrogent le développement territorial et son avenir, en remettant en question le paradigme anthropocentrique (urbanisme multi-espèce, approches postcoloniales, urbanisme tactique, etc.).
Cette articulation entre approche constructive et approche critique permettra d’aborder les principaux défis auxquels sont confrontées la pensée et la mise en pratique du développement territorial à l’heure actuelle. Cela permettra également d’ouvrir une réflexion sur le rôle des urbanistes (aménageurs·euses, planificateurs·trices) et d’apprendre à situer leur positionnement et leur pratique en tant qu’acteurs·trices du développement territorial d’aujourd’hui et de demain.
Une attention spécifique est portée aux différents aspects du développement territorial selon les acteurs·trices impliqué·es, leurs modalités d’interaction et leur relation avec les contextes sociaux, environnementaux, politiques, économiques dans lesquels ils·elles opèrent.
Le cours est structuré en deux parties :
1. La première partie se concentre sur la « construction » du développement territorial. On y explore les origines de ce concept et la manière dont les enjeux, les acteurs·trices et les contextes ont évolué au fil du temps et selon les situations géographiques, en relation notamment avec les questions liées à la durabilité et à la globalisation.
2. La deuxième partie s’intéresse aux débats contemporains qui interrogent le développement territorial et son avenir, en remettant en question le paradigme anthropocentrique (urbanisme multi-espèce, approches postcoloniales, urbanisme tactique, etc.).
Cette articulation entre approche constructive et approche critique permettra d’aborder les principaux défis auxquels sont confrontées la pensée et la mise en pratique du développement territorial à l’heure actuelle. Cela permettra également d’ouvrir une réflexion sur le rôle des urbanistes (aménageurs·euses, planificateurs·trices) et d’apprendre à situer leur positionnement et leur pratique en tant qu’acteurs·trices du développement territorial d’aujourd’hui et de demain.
Méthodes d'enseignement
Dans chaque séance, la présentation des principales théories du développement sera articulée avec la discussion de cas d’étude spécifiques.
La deuxième partie se conclut par un exercice pratique d’analyse d’un cas concret et actuel de développement territorial en Région bruxelloise.
La deuxième partie se conclut par un exercice pratique d’analyse d’un cas concret et actuel de développement territorial en Région bruxelloise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es sur la base de deux parties complémentaires :
En cas de deuxième inscription à l’examen, seul l’examen oral peut être représenté. La cotation de l’évaluation continue est automatiquement reportée.
- A. Exercice pratique réalisé durant la deuxième partie du cours (30 % de la note finale)
- B. Examen oral en session (70 % de la note finale)
En cas de deuxième inscription à l’examen, seul l’examen oral peut être représenté. La cotation de l’évaluation continue est automatiquement reportée.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie lors de la première séance.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] : ingénieur civil architecte
Master [120] en urbanisme et développement territorial