Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions (concepts et théories) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome).
- Maîtrise des principes de la démarche de recherche en sciences sociales (uniquement en sciences sociales).
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclut à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification.
- Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir
- La transposition didactique
- La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, …
- Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels
- Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique
- Évaluation des apprentissages
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 5 | A la fin de cette unité d'enseignement, l’étudiant. e est capable de :
|
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : |
|
Contenu
Principaux points abordés :
- Le paysage de l'enseignement en Belgique
- Quelques principes de base de la didactique générale.
- Découverte des principaux programmes liés aux sciences sociales et analyse de leur contenu.
- La construction d’une séquence de cours dans le domaine des sciences sociales (secondaire D2-D3) dans le respect des programmes (FESeC).
- L'alignement pédagogique et le Processus d’apprentissage :
- L’alignement pédagogique : application aux sciences sociales.
- Les objectifs d’apprentissage généraux et opérationnels ainsi que le processus d’acquisition en fonction de la spécificité de chacun des programmes.
- Spécificité des publics cibles.
- Les activités d’apprentissage.
- L’évaluation : principes généraux, application aux sciences sociales et construction d’un dispositif d’évaluation.
- Traitement de la thématique :
- Sur base de l’exploration du sujet et des indications données par le programme, cibler la thématique et opérer des choix.
- Établir le fil conducteur d’une séquence de cours.
- La transposition didactique des savoirs disciplinaires propre aux sciences sociales.
- Tour d’horizon de quelques approches, stratégies pédagogiques et analyse de leur pertinence dans le cadre des sciences sociales.
- La construction des supports destinés aux élèves.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages seront dispensés au travers d’approches pédagogiques variées : exposés, lectures, classe inversée, moments d'échanges, travaux en groupe, mises en situation, exercices, …
Au fil des séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire étape par étape un projet de séquence de cours basé sur un programme (FESeC) dans le domaine des sciences sociales.
Au fil des séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire étape par étape un projet de séquence de cours basé sur un programme (FESeC) dans le domaine des sciences sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours LAGES2300 (Vol. 1 et Vol. 2) vise à apprécier la maîtrise des compétences liées à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un dispositif d’enseignement en sciences sociales. Elle repose sur un travail écrit certificatif, une évaluation du travail continu réalisé dans le cadre des travaux pratiques, ainsi qu’un dispositif de bonus favorisant l’engagement régulier dans les apprentissages.
Les étudiant·es devront réaliser un travail décrivant la scénarisation pédagogique d’un stage d’enseignement à mettre en œuvre soit dans l’enseignement Général de Transition, soit dans l’enseignement Qualifiant.
Le travail comportera les éléments suivants :
Les critères de recevabilité, les consignes détaillées ainsi que la grille d’évaluation sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.
Les travaux pratiques ont pour objectif d’accompagner progressivement les étudiant·es dans l’élaboration du travail certificatif.
Cette modalité d’évaluation a pour finalité d’encourager un engagement régulier dans le cours, de favoriser les rétroactions formatives tout au long du quadrimestre et de soutenir le développement des compétences professionnelles attendues dans le cadre de la formation initiale des enseignant·es.
Ces quiz ont une visée formative et peuvent être réalisés à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention du score maximal. Une date limite de passation sera communiquée durant le quadrimestre.
En particulier, les principes suivants doivent être respectés :
Examen certificatif (70 points)
L’examen certificatif prend la forme d’un travail écrit individuel.Les étudiant·es devront réaliser un travail décrivant la scénarisation pédagogique d’un stage d’enseignement à mettre en œuvre soit dans l’enseignement Général de Transition, soit dans l’enseignement Qualifiant.
Le travail comportera les éléments suivants :
- la présentation du cadrage d’une séquence d’apprentissage de 8 ou 16 périodes de cours, sur la base d’une fiche synthétique fournie aux étudiant·es ;
- la justification de la cohérence entre les objectifs généraux visés, les objectifs opérationnels, les activités d’apprentissage et les modalités d’évaluation, afin de démontrer la maîtrise des principes de l’alignement pédagogique ;
- l’élaboration d’un extrait détaillé du scénario pédagogique sous la forme d’un support destiné aux élèves, attestant de la capacité à mettre concrètement en œuvre les principes d’alignement pédagogique ;
- la démonstration de la maîtrise des six étapes de la démarche de recherche en sciences sociales, à partir d’un fait social, conformément aux prescrits enseignés dans l’enseignement secondaire de transition.
Les critères de recevabilité, les consignes détaillées ainsi que la grille d’évaluation sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.
Travaux pratiques et travail continu (10 points)
La participation active aux travaux pratiques du volume 2 du cours LAGES2300 ainsi que la remise des productions intermédiaires associées sont valorisées à hauteur de 10 points.Les travaux pratiques ont pour objectif d’accompagner progressivement les étudiant·es dans l’élaboration du travail certificatif.
Cette modalité d’évaluation a pour finalité d’encourager un engagement régulier dans le cours, de favoriser les rétroactions formatives tout au long du quadrimestre et de soutenir le développement des compétences professionnelles attendues dans le cadre de la formation initiale des enseignant·es.
Dispositif de bonus (maximum 3 points)
Afin d’encourager un engagement régulier dans les apprentissages et de soutenir l’appropriation progressive des contenus du cours, les étudiant·es peuvent obtenir jusqu’à 3 points bonus grâce à la réussite de trois quiz en ligne, chacun portant sur l’un des programmes abordés (SSO, FSE et FHG).Ces quiz ont une visée formative et peuvent être réalisés à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention du score maximal. Une date limite de passation sera communiquée durant le quadrimestre.
Calcul de la note finale
La note de base est établie sur 80 points :- Examen certificatif : 70 points ;
- Participation aux travaux pratiques et productions intermédiaires : 10 points.
Utilisation des outils d’intelligence artificielle
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire relative à l’usage responsable des IA génératives, disponible sur le site intranet de la faculté. Les étudiant·es sont tenu·es de respecter l’ensemble des dispositions qui y sont énoncées.En particulier, les principes suivants doivent être respectés :
- Responsabilité : l’étudiant·e demeure entièrement responsable du contenu remis à l’évaluation, y compris lorsque des outils d’intelligence artificielle ont été mobilisés.
- Transparence : tout recours à une intelligence artificielle ayant contribué à la production du travail doit être explicitement signalé conformément aux consignes facultaires et aux consignes du cours.
- Authenticité : le travail soumis doit permettre d’évaluer les acquis, les compétences et la réflexion personnels de l’étudiant·e. L’intelligence artificielle ne peut se substituer à la production intellectuelle attendue.
- Traçabilité : les étudiant·es sont invité·es à conserver les traces des interactions réalisées avec les outils d’intelligence artificielle utilisés dans le cadre du travail.
Sessions d’évaluation
Deux sessions d’évaluation sont organisées :- Session de janvier ;
- Session d’août.
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles soient acteur·rice·s de leurs apprentissages.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles soient acteur·rice·s de leurs apprentissages.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Le référentiel : Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques.
Programmes du FESeC et les outils liés.
Site web du SeGEC.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/ Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/ Hatier.
Develay M et Levine J., 2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Programmes du FESeC et les outils liés.
Site web du SeGEC.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/ Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/ Hatier.
Develay M et Levine J., 2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support de cours
- Moodle: Lages2300
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie