Approches transversales du pacte - Sections 1, 2 - Vinci

lefel2202  2026-2027  Autre site

Approches transversales du pacte - Sections 1, 2 - Vinci
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Genèse et fondements systémiques du Pacte pour un enseignement d’excellence : historique, convictions fortes et axes stratégiques.  
  • Structure du nouveau tronc commun : polytechnique, pluridisciplinaire et allongé jusqu'à la 3e secondaire 
  • Exploration des domaines transversaux 6, 7 et 8 et intégration des 6 visées transversales : de la connaissance de soi à l'anticipation de scénarios d'avenir avec un focus sur l’approche éducative de l’orientation 
  • Outils de la transition numérique et médiatique 
  • Dispositifs pédagogiques de soutien : différenciation, remédiation, consolidation et dépassement (RCD). 
  • Évaluation et posture réflexive : changement de paradigme vers une évaluation formative et une conscience des apprentissages. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Analyser les enjeux stratégiques et la structure globale du Pacte pour un enseignement d’excellence afin d'en assurer une mise en œuvre cohérente dans le cadre institutionnel et réglementaire de la profession.
 
2 Transposer les 6 visées transversales (domaines 6, 7 et 8) en contenus d’apprentissage concrets au sein d’un référentiel disciplinaire, en utilisant la section « Croisements » et « visées transversales ».
 
3 Concevoir des activités pédagogiques mettant les élèves en mode « projet » pour favoriser la créativité et l’esprit d’entreprendre (domaine 6) par la transformation d'idées en actes concrets.
 
4 Évaluer la pertinence d'outils de métacognition et d'autoévaluation destinés aux élèves pour soutenir leur capacité à « apprendre à apprendre » et à réguler leurs propres procédures d'apprentissage (domaine 7).
 
5 Développer des stratégies d'accompagnement à l'orientation qui permettent aux élèves d'identifier les facteurs d'influence (stéréotypes, intérêts, aptitudes) et concevoir des activités développant l’AEO et l’éducation au choix (domaine 8).
 
6 Comparer différentes approches pédagogiques favorisant une pensée critique et complexe pour rendre les élèves lucides face aux outils numériques et aux flux d'informations.
 
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme 
Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  1.   les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel.  
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
  • a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
  • c) Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif  et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : 
  • II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 
  • 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 
 
Faculté ou entité
en charge