Séminaires dans le laboratoire d'accueil, partie 1

lephy2161  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Séminaires dans le laboratoire d'accueil, partie 1
5.00 crédits
82.5 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En concertation avec le responsable du laboratoire d’accueil et en cohérence avec le projet de recherche de l’étudiant, l’étudiant participera à des séminaires de recherche organisés au sein des équipes de chercheurs de l'UCLouvain ou d'une autre institution: staffs, journal clubs, réunions d'unité de recherche, présentations aux écoles doctorales, etc ) ou suivra des cours organisés à l’UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

.
  • Participer activement à des séminaires de recherche ou des cours cohérents avec son projet de form ation (tous les A.A programmes)
  • Prendre des initiatives efficaces et pertinentes 8.1 et 8.4)
  • Travailler et se former en autonomie dans le domaine de la recherche (tous les AA programmes)
 
Contenu
Participation (min. 30h) à des séminaires de recherche organisés au sein des équipes de chercheurs de l'UCLouvain ou d'une autre institution (staffs, journal clubs, réunions d'unité de recherche, présentations aux écoles doctorales, etc), cours organisés à l'UCLouvain à suivre.

 
Méthodes d'enseignement
Travail individuel au sein du laboratoire.
Activité de formation à organiser avec le promoteur qui en prend la responsabilité. Par ex.,  participation à des séminaires de pôles et prise en notes dans le cahier de laboratoire.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Porte folio qui comprend
- un carnet de route avec les dates, heures, titres des séminaires auxquels l'étudiant a assisté (et contresignature du/de la responsable)
- un rapport qui reprend le titre de chaque séminaire ainsi que les différentes questions posées par l'étudiant lors de celui-ci
Une grille d'évaluation fournie à l'avance permettra d'évaluer la pertinence des différentes questions posées par l'étudiant et sa participation active aux séminaires
La participation à une quantité d'heures moins importante que prévu ou l'absence de questions posées lors de séminaires sont des éléments menant à l'irrecevabilité du porte-folio du cours et donc à une note de 0/20.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Encadrement: le superviseur/promoteur du projet de l'étudiant assure l'encadrement. Le titulaire de cours vérifie que le porte folio contient l'ensemble des éléments.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique