La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
10.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Dans ce cours, nous étudions les principes et l’application de l’analyse de cycle de vie (ACV) par les ingénieur·es, comme outil essentiel d’aide à la prise de décision environnementale que ce soit dans un contexte industriel ou dans un contexte stratégique. Le cours se veut généraliste quant aux spécialités du domaine de l’ingénieur afin de permettre l’application des méthodes à la fois à des procédés, à des produits et à des services.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Ce cours a pour objectif d'approfondir la méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer l’impact environnemental d’un procédé, produit ou service, en montrant aux étudiant·es les aspects clés à prendre en compte lors de la réalisation d'une ACV et la compréhension des résultats, afin que les étudiant·es soient capables de réaliser des ACVs complètes et rigoureuses et de proposer des modifications potentielles du procédé, produit ou service qui pourraient conduire à des réductions d’impacts environnementaux.
Le cours combine des séances théoriques et dynamiques avec des séances pratiques sur ordinateur utilisant un outil d’ACV en Python et une base de données ACV de référence dans le domaine.
Le cours est structuré de la manière suivante :
Cours magistraux :
Le cours combine des séances théoriques et dynamiques avec des séances pratiques sur ordinateur utilisant un outil d’ACV en Python et une base de données ACV de référence dans le domaine.
Le cours est structuré de la manière suivante :
Cours magistraux :
- Principes de la pensée cycle de vie et de la méthodologie ACV, rôles de l’ACV dans la prise de décision, définition des objectifs et champ de l’étude (définition de l’unité fonctionnelle, détermination des flux de référence, sélection des frontières, modélisation de la fin de vie, approches attributionnelle et conséquentielle, multifonctionnalité et allocation) et formulation mathématique de l’ACV.
- Inventaire du cycle de vie (sources de données, classification, choix de l’outil et de la base de données).
- Évaluation d’impacts (cadre DPSIR et mécanismes environnementaux, caractérisation, normalisation et pondération).
- Interprétation des résultats (analyse de sensibilité et d’incertitudes sur la base d'une ACV paramétrique, détection des « hotspots », communication).
- Concepts avancés (ACV prospective, ACV conséquentielle, analyse d’impacts absolus vis-à-vis des frontières planétaires, ACV sociale, analyse technoéconomique et ACV, application de l’ACV dans l’industrie).
- Construction d’un ACV simple selon la norme ISO14040
- Unité fonctionnelle et flux de référence, multifonctionnalité, allocation
- Catégories d’impact et unités
- Analyse de sensibilité aux hypothèses de modélisation, comparaison de résultats d’ACVs
- Modélisation paramétrique et analyse d’incertitudes
- Modélisation dynamique et prospective
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel avec des séances dynamiques sur les fondamentaux de l'analyse du cycle de vie et des séances pratiques sur ordinateur pour réaliser des exercices liés à cette analyse. Des séminaires spécifiques donnés par des industriels/experts consultants pourraient être organisés pour illustrer l'application de l'analyse du cycle de vie à des cas industriels concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit hors session démontrant la capacité de l'étudiant à réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) avec une méthodologie rigoureuse (60% de la note).
- Remise des exercices demandés pendant les séances pratiques (40%).
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources nécessaires seront fournies via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge