Théorie et Outil : Habiter avec l’eau

licar2016  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Théorie et Outil : Habiter avec l’eau
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE, axée sur la recherche en urbanisme et hydraulique urbaine ainsi que les recherches récentes sur humanités environnementales, examine les relations urbaines et territoriales avec l'eau. L’UE présentera également les problèmes actuels et d’avenir liés à l'eau, sachant que la gestion de l’eau et les inondations occupent une place importante dans notre société. Les étudiant×es s’approprieront les outils nécessaires pour tenir compte de manière durable de ces problématiques lors de leurs futurs projets de construction ou d’aménagement du territoire. Parallèlement, les étudiant·es apprendront les impacts urbains, environnementaux et sociétaux des stratégies de gestion l’eau. À ce titre, les compétences en ingénierie et en architecture seront déployées pour une conception à la fois « dure » et « douce » à différentes échelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Discuter des enjeux contemporains liés à l’eau en relation avec la conception des villes et des territoires.
  • Traverser les différentes échelles de l’analyse par le dessin (territoriaux, urbaines, architecturales).
  • Analyser et représenter graphiquement des contextes urbains, environnementaux, paysagers, infrastructurels et climatiques, utilisation d’outils GIS.
  • Intégrer la gestion durable de l’eau et la problématique inondation dans leurs projets via une approche analytique
  • Connaître les principes et théorie, puis appliquer les outils de l’hydrologie (interprétation de la pluie, transformation pluie-débit) et de l’hydraulique urbaine afin de calculer un réseau de distribution et d’évacuation d’eau (collecteurs et fossés) et de dimensionner des ouvrages d’infiltration et de rétention permettant une gestion durable des eaux de pluie (noues, puits infiltrants, citernes, bassins d’orage…).
  • Dans les cas plus complexes, être à même de donner les spécifications et d’encadrer des études hydrologiques et hydrauliques approfondies qui seraient réalisées par des bureaux d’études spécifiques (compréhension critique des enjeux, des hypothèses, des résultats).
  • Proposer des architectures et solutions constructives résilientes du point de vue des inondations compatibles avec l’environnement et qui n’augmentent pas le risque à l’échelle du bassin versant
  • Evaluer des sollicitations liées à l’eau sur une structure.
  • De comprendre et d’interpréter une carte d’aléa et de risque d’inondation, de reconnaître les facteurs aggravants et les aménagements permettant de limiter les risques liés aux inondations.
  • Se construire un système de valeur et de convictions propres à développer une éthique de projet territorial.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Master [120] : ingénieur civil architecte