Théorie et Outil : Construire en matériaux bio&géo-sourcés

licar2017  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Théorie et Outil : Construire en matériaux bio&géo-sourcés
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE, axée sur la recherche en construction en matériaux bio-géo sourcés (bois, terre, pierre, paille …), examine l’impact du choix de travailler avec un ou plusieurs de ces matériaux sur le type de système constructif, les performances techniques et environnementales, les possibilités de préfabrication, la mise-en-œuvre, le déroulement et la gestion du chantier et l’architecture… La chaine de valeur est aussi examinée selon une approche de cycle de vie, allant de l’origine du matériau (production) jusqu’à sa fin de vie en œuvre et les possibilités de valorisation en incluant les possibilités de démontage en vue du ré-emploi. Les étudiant×es apprendront à adapter les systèmes constructifs des matériaux bio-géo sourcés à des propositions de conception innovantes qui démontrent une prise en compte des impacts environnementaux et des opportunités qu’offre la construction en matériaux bio-geo sourcés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Situer l’utilisation des matériaux bio- et géo-sourcés dans l’architecture dans une vision de longue durée, en s’appuyant sur l’histoire de la construction et l’utilisation de ces matériaux dans l’architecture vernaculaire.
  • Comprendre la disponibilité, les chaines de valeur et implications environnementales, sociales et économiques liées à ces matériaux
  • Pour chaque matériau (bois, pierre, terre, fibres végétales et animales, géopolymères), connaitre de manière approfondie leurs :
    • Nature et caractéristiques physiques/chimiques
    • Mise en œuvre (systèmes constructifs, préfabrication...)
    • Performances particulières (durabilité dans le temps, risques et dégradations...)
  • Comprendre les systèmes constructifs comme des ensembles : Interactions entre les différents composants, conséquences pour les autres éléments constructifs et l'ensemble du bâti : Portées, linteaux, murs, épaisseurs de murs, fondations …
  • Développer un regard critique sur les conséquences techniques, environnementales, sociales et architecturales du choix de ces matériaux.
  • Appliquer les méthodes du « research-by-design » portant sur une question de recherche qui concerne la construction en matériaux bio&géo-sourcés
  • Discuter des enjeux contemporains liés à l’utilisation de matériaux bio- et géo-sourcés en architecture et prendre position sur leur utilisation appropriée et novatrice.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Master [120] : ingénieur civil architecte