Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des notions de biochimie générale, de métabolisme et de biologie moléculaire (unités d'enseignement WMEDE1155 et WMDS1255).
La langue française, active et passive, orale et écrite ; la langue anglaise, passive.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
La langue française, active et passive, orale et écrite ; la langue anglaise, passive.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement poursuit celui des unités d'enseignement de biochimie et de biologie moléculaire du bachelier en médecine. Les thèmes abordés sont (i) le contrôle et le dysfonctionnement des gènes en pathologie, (ii) le métabolisme normal et pathologique des glycoprotéines, des glycosaminoglycanes, de l'éthanol, du fructose et du galactose, et (iii) le métabolisme normal et pathologique de composants du sang (hémoglobine, lipoprotéines plasmatiques, facteurs de coagulation).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : montrer sa capacité de synthèse et d'intégration de données biochimiques ; décrire, utiliser et expliquer, en termes biochimiques précis, les thèmes et contenus abordés et comprendre comment des dysfonctionnements moléculaires et biochimiques peuvent causer des maladies. |
|
Contenu
Le cours complète et se situe dans le prolongement des unités d'enseignement de biochimie et de biologie moléculaire du bachelier en médecine (WMEDE1155 Biochimie (1re partie) et biologie moléculaire ; WMDS1255 Biochimie (2e partie)). Les chapitres comportent une description des mécanismes biochimiques normaux, ainsi que des illustrations de dérèglements à l'origine de pathologies humaines. De manière plus spécifique, les thématiques suivantes sont abordées :
- contrôle et dysfonctionnement pathologique de l'expression des gènes ;
- mécanismes moléculaires de la cancérogenèse ;
- mécanismes moléculaires et principes des pathologies de l'hémoglobine, du fer et de l'hème ;
- mécanismes biochimiques de la coagulation sanguine ;
- métabolisme des lipoprotéines ;
- métabolisme de l'éthanol, du fructose et du galactose ;
- métabolisme des glycoprotéines et des glycosaminoglycanes ;
- homéostasie du glucose ;
- intégration du métabolisme à l'échelle de l'organisme.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement consiste en un cours magistral assuré par les différents enseignants, en présentiel, avec exemples et illustrations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit est constitué de questions à réponse ouverte. Les étudiant·es sont évalué·es sur leur capacité de synthèse et d'intégration de données multiples de biochimie en un tout cohérent. Ils·elles doivent être capables de décrire, d'utiliser et d'expliquer, en termes biochimiques précis, les thèmes abordés et comment une pathologie peut résulter de dysfonctionnements moléculaires et biochimiques.
Lorsque l'étudiant a obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
Lorsque l'étudiant a obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives présentées au cours, qui reprennent la matière de manière exhaustive, sont disponibles sur http://moodleucl.uclouvain.be/.
Bibliographie
- D.R. Ferrier, Biochemistry, Lippincott's Illustrated Reviews, Wolters Kluwer, 2017 ;
- Principles of Biochemistry, Horton R.H., Prentice Hall ;
- Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7e édition, Thomas M. Devlin, Wiley.
Support de cours
- • Diapositives du cours mises à la disposition des étudiant·es ; • D.R. Ferrier, Biochemistry, Lippincott's Illustrated Reviews, Wolters Kluwer, 2017 ; • Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7e édition, Thomas M. Devlin, Wiley ; • Principl
Faculté ou entité
en charge
en charge