Introduction au médicament, aux sources d’information pharmaceutique et aux métiers du pharmacien

wphar1105  2026-2027  Bruxelles Woluwe

Introduction au médicament, aux sources d’information pharmaceutique et aux métiers du pharmacien
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
35.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Contribution de l'UE au référentiel AA programme 
En regard du référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
  • Intégrer les connaissances de chimie, de physicochimie, biophysique, analyse instrumentale utiles à la synthèse, la conception, l’analyse et la formulation de médicaments (1b)
  • Exploiter les outils pertinents et les sources d’information fiables et basées sur les preuves, et utiliser avec discernement les ressources des intelligences artificielles pour répondre à la question posée (2b)
  • Utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication (3b)
  • Se comporter en acteur responsable dans ses domaines de compétences (4d)
  • Développer une démarche d’auto-évaluation pour identifier ses points forts et ses points faibles et définir ses besoins en termes d’apprentissage (5a)
  • Exploiter les outils de formation (individuels et collectifs) de manière rigoureuse, autonome et proactive (5b)
Thèmes abordés
Volume 1 
Le cours répond à une volonté d'immersion rapide de l'étudiant.e dans le monde du médicament, en veillant à:  
  1. expliciter les différentes étapes allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation, afin d'amener l'étudiant.e à intégrer les interactions entre les disciplines scientifiques impliquées dans ce processus.  
En particulier: étapes successives du développement d'un futur médicament en insistant sur l'implication de la chimie et de la biologie dans l'aspect de conception et en évoquant les principes clés des diverses disciplines (analyse, pharmacologie, toxicologie, pharmacie galénique, etc) que l'étudiant.e rencontrera au cours de son cursus.   Le cheminement allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation sera décrit en détaillant le processus de découverte, la phase pré-clinique, les phases I-IV du développement, la dispensation du médicament et la pharmacovigilance. 
  1. former l’étudiant.e. à la collecte d’informations scientifiques fiables via les outils numériques actuels et en tirant parti des ressources de type intelligence artificielle. De façon spécifique, le cours présentera les différents types de publications scientifiques, les outils de recherche de l'information scientifique, l’utilisation raisonnée, responsable et pertinente de l’intelligence artificielle générative, et l’introduction aux techniques de traduction de l'information (plagier, paraphraser, traduire). L’étudiant.e sera amené.e à évaluer ses compétences numériques et, si nécessaire, à les mettre à jour de façon autonome, via la campagne PIX et les outils de mise à niveau mis à disposition des étudiants. 
  1. donner un aperçu de la diversité de métiers en lien avec les sciences pharmaceutiques en présentant les différentes orientations que peut prendre le métier du pharmacien:  officine ouverte au public, pharmacie hospitalière et clinique, différents métiers du pharmacien dans l’industrie, biologie clinique, recherche, enseignement et information médicale, pharmacométrie, etc) 
Le cours répond à une volonté d'immersion rapide de l'étudiant.e dans le monde du médicament. 
Volume 2 
L'étudiant.e sera amené.e  :
  • à découvrir et utiliser les résumés des caractéristiques d'un médicament (RCP) en relation avec le cours.  
  • à utiliser les outils informatiques pour rechercher et consulter des documents et bases de données en ligne, pour répondre à des questions en lien avec la santé et le médicament. Les travaux scientifiques consultés sont en anglais ou en français. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AA spécifiques au terme de l’UE  
Au terme de cette UE, l’étudiant·e est capable de/d’:  
  • D’expliciter ce qu’est un médicament, quels en sont les sources et la nature. 
  • Décrire et justifier les différentes étapes de la conception et du développement d’un médicament  
  • Décrire les différentes façons d’évaluer un médicament (d’un point de vue toxicité et efficacité, notamment)  
  • Identifier les outils pertinents et les sources d’information fiables et basées sur les preuves (par exemple, RCP, bases de données scientifiques), pour répondre à une question scientifique en lien avec la santé et/ou le médicament 
  • Utiliser avec discernement les ressources des intelligences artificielles pour répondre à une question scientifique en lien avec la santé et/ou le médicament   
  • Sélectionner avec précision les mots clés et d'affiner une recherche par thème(s) en vue de sélectionner les informations utiles et scientifiques nécessaires à la réalisation d'un travail.   
  • Réaliser une recherche exhaustive relative à différents termes médicaux, scientifiques, auteurs, médicaments ou toutes molécules/structures chimiques en utilisant des outils de recherche complémentaires. 
  • Référencer un texte et rédiger une bibliographie selon les règles de l'art, manuellement et avec un logiciel informatique 
  • Evaluer son niveau de compétences numériques 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques