Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)

lespa1102  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)
5.00 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Tirado Fernandez Alicia Maria (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1101 (niveau A1) ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en espagnol général et la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • saisir des informations clés dans des messages oraux brefs relatifs à la vie quotidienne et comprendre un nombre suffisant d'informations pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide ;
  • parler de soi-même et de l'environnement proche et communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et direct ;
  • prononcer les sons de l'espagnol et maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus de la grammaire de base.
 
2
  • lire des textes brefs relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, etc.), trouver des informations concrètes dans des documents courants (annonces, etc.) et comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples ;
  • écrire des documents brefs et courants (un mail, une carte postale, etc.).
 
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Modalité d'enseignement: L'UE se donne en présentiel avec la posibilité de quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plate-formes UCLouvain ou d'autres (Teams, Moodle, Google). Pour ce cours, on suit un manuel d'espagnol langue étrangère (A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session 1, (décembre ou juin): 
  • Examen final Grammaire et Vocabulaire 45%
  • Examen oral 35%
  • Évaluation continue (tests Moodle et/ou travaux): 20% 
Important : une note minimale de 10/20 à chacun des deux examens est requise pour ajouter à la note final les résultats de la Évaluation continue.
Session 2, septembre:
  • Examen final 60%
  • Examen oral 40%      
Important : une note minimale de 10/20 à chacun des deux examens est requise pour réussir le cours .         

*En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance.
Autres infos
Ce cours peut être choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.
Ressources
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
  • Aula Internacional Plus 2. Editorial: Difusión/Talenland
  • Conseillé (pas obligatoire): Gramática básica del estudiante de español. Editorial Difusión
Support
Page Moodle du cours
Support de cours
  • Aula Internacional Plus 2. Editorial: Difusión/Talenland
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences informatiques