Espagnol faux débutants (0 - A2)

lespa1130  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Espagnol faux débutants (0 - A2)
0.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Ce cours s'adresse aux étudiants de BAC1 d'ESPO qui veulent choisir l'espagnol comme seconde langue étrangère au long du BAC2 et BAC3.
Le but de cette unité d'enseignement est de leur offrir une mise à niveau accélérée qui aiderait les étudiants, ayant une faible connaissance de l'espagnol, à mieux suivre les cours du niveau moyen pendant leur BAC.
Il y a différentes conditions d'admission selon les parcours des étudiants:
  • les étudiants de BAC1 (première année) ayant suivi dans le secondaire au moins 2 ans d'espagnol ou ayant acquis des connaissance par d'autres moyens (séjour dans un pays hispanophone, bilinguisme) : doivent faire un test de niveau, au terme duquel ils seront placés comme suit:

    (a) si le résultat du test est « très faible » ou « faible »: ils doivent suivre ce cours LESPA 1130 dans le quadrimestre correspondant selon leur programme d'études.
    (b) si le résultat du test est « moyen » ou « bon » : ils seront placés dans le cours correspondant à leur programme (cfr. document langues ESPO).
  • les étudiants absents au test de niveau doivent justifier leur absence. Ils devront introduire une requête auprès de la Faculté et se présenter au plus vite au cours (sous réserve de la réponse de la Faculté).
  • les étudiants qui redoublent l'année avec une note inférieure à 10/20 en LESPA1100 : ils doivent suivre le cours LESPA 1130 le Q1 (et l'inscrire dans leur programme) et LESPA1230 le Q2.
  • seront exclus du cours LESPA1130: les nouveaux étudiants sans aucune connaissance préalable de l'espagnol.
Thèmes abordés
Ce cours est destiné aux étudiants de BAC1 d'ESPO qui, ayant étudié l'espagnol auparavant, n'ont pas atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe lors de l'examen de placement.
Il s'agit de les aider à renforcer leur niveau en revoyant les bases grammaticales et lexicales pour une communication effective qui correspondent au niveau de départ 0 et à l'objectif A2.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont : soi et les autres (la formation et le travail, les goûts, la famille, la description, les activités passées et les expériences personnelles) ; les conditions de vie (l'emploi, le logement, l'environnement) ; les besoins de type courant et les désirs simples (les sentiments et sensations physiques, les achats, les projets et préparatifs, les voyages, les biens et services, les repas et les demandes d'information) ; la vie quotidienne (les habitudes, les loisirs et les sports) et les expressions relatives aux rapports sociaux (les formes de politesse élémentaires et les expressions utilisées dans un échange commercial, par exemple, dans le magasin ou le restaurant) ou pendant des déplacements et des sorties courantes pour un adulte vivant dans un pays hispanophone.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • se débrouiller pour couvrir les premières nécessités vitales dans des situations prévisibles et se faire comprendre dans une brève intervention pour décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des habitudes, des expériences personnelles, un événement ou une activité, etc.
  • se faire comprendre grâce à un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires et pour mener des transactions quotidiennes courantes dans des situations et sur sujets familiers.
  • prononcer de façon suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger, ainsi que reconnaître les sons de sorte de pouvoir écrire avec une relative exactitude phonétique (mais pas forcément orthographique) des mots courts qui appartiennent à son vocabulaire oral.
  • se débrouiller efficacement à l'oral et à l'écrit dans des échanges sociaux très courts (faire des invitations, des excuses et y répondre) en utilisant les formes quotidiennes polies d'accueil et de contact et en suivant les usages de base.
  • s'exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l'échange d'information et la demande et exprimer simplement une idée et une opinion en donnant brièvement des justifications et des explications pour la soutenir.
  • attirer l'attention pour lancer un sujet et utiliser des techniques simples pour commencer, poursuivre et clore une brève conversation simple en face à face.
  • raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs en utilisant des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
 
2
  • se débrouiller efficacement à l'oral et à l'écrit dans des échanges sociaux très courts (faire des invitations, des excuses et y répondre) en utilisant les formes quotidiennes polies d'accueil et de contact et en suivant les usages de base.
  • écrire des lettres brèves, des courriers personnels et des biographies de gens connus ou imaginaires.
  • comprendre et extraire l'information essentielle de textes brèfs et simples (prospectus, menus, annonces, inventaires, horaires, lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits) contenant un vocabulaire fréquent, ainsi que de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible ou relatif au travail.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières pour une communication effective de base en vue de se débrouiller dans les situations de première nécessité dans un pays hispanophone.
La typologie d'exercices (en production et en réception) est très diversifiée  et en rapport avec les thématiques abordées.
Les devoirs sont à présenter soit au cours, soit sur Moodle,  plateforme d'apprentissage en ligne utilisée à l'UCL.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte les contenus lexicaux et grammaticaux.
Pour ce cours, on suit un manuel d'espagnol langue étrangère (A1 + A2) : Nuevo PRISMA fusión A1+A2 (Editorial Edinumen) ISBN: 978-849848520-2
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en une épreuve écrite finale, sur Moodle, contenant des exercises de compréhension de lecture, compréhension à l'audition, communication, grammaire et vocabulaire, qui représente le 50% de la note finale.
Il y aura aussi une évaluation est continue, formative et certificative : différents travaux et tests pratiques seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre. La valeur compte pour le 50% restant.
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
Examens et leur valeur
Session décembre 2022 :
  • Examen final 50%
  • Evaluation continue 50%   
 Sessions mai et août 2023 :
  • Examen final sur Moodle (même modalité que au mois de juin) 100%      
*En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance.
Ressources
en ligne
http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/default.htm
Bibliographie
Murillo, N., Troitiño S., "AULA 1, Complemento de gramática y vocabulario" (2013), Edit. Difusión.
Corpas, J., Garmendia A., Soriano C., Sans N., "Aula 2. Curso de Español" (2013), Edit. Difusión.
Support de cours
  • Nuevo PRISMA fusión A1+A2 (Editorial Edinumen) ISBN: 978-849848520-2
Faculté ou entité
en charge