Centre de recherche en démographie et sociétés

Le Centre de Recherche en Démographie et Sociétés (DEMO), créé le 1er janvier 2009, résulte de la fusion de l'Institut de Démographie et du Groupe d’étude de Démographie Appliquée (GéDAP). Il fait partie de l'Institut IACCHOS (Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines) et regroupe une quarantaine de membres.

Depuis 1974, le Centre organise la Chaire Quetelet, chaque année sur une thématique différente. En 2012, la Revue Quetelet a été créée pour publier des articles issus ou non de la Chaire Quetelet.

Film (15'44 min) tourné à l'occasion des 50 ans de notre Centre de recherche.

actualité Fil RSS
 
midis de la recherche
Georges Reniers, AIDS mortality in African countries.
[> suite]
 
 
 
midis de la recherche
Sandra Brée, L'utilisation des données de recensement et d'enquêtes pour l'analyse rétrospective de la fécondité (France, Belgique 1890-1940).
[> suite]
 
 
 
midis de la recherche
Thomas Baudin, Inequality and childlessness in developing countries.
[> suite]
 
 
 
midis de la recherche
Sabine Henry, Les bénéfices de la migration internationale pour la résilience socio-écologique des ménages ruraux dans leur pays d'origine : application à deux provinces équatoriennes.
[> suite]
 
 
 
midis de la recherche
Abdoulaye Maïga, Migration et santé urbaine : perspectives théoriques.
[> suite]
 
 
 
université Charles de Prague
J. Rychtarikova (Université Charles de Prague) sera en DEMO du 22 au 24/04 dans le cadre d'une recherche commune avec Catherine Gourbin et Guillaume Wunsch.
[> suite]
 
 
 
sandra brée
Sandra Brée a été nommée membre du bureau de la Société de Démographie Historique pour la période 2014-2017.
[> suite]
 
 
 
building research information
Bartiaux F., Gram-Hanssen K., Fonseca P., Ozoliņa L. et Christensen T. H. (2014). «A practice–theory approach to homeowners' energy retrofits in four European areas». Building Research & Information. DOI: 10.1080/09613218.2014.900253.
[> suite]
 
 
 
LCSR
Du 28/03 au 04/04, Małgorzata Mikucka a présenté une communication «How do economic growth and social capital shape subjective well-being? Old question, new method» et un projet «Parenthood and life satisfaction. Russia in comparative perspective» au 4th LCSR International Workshop «Social and Cultural Changes in Cross-National Perspective: Values and Modernization» à Moscou.
[> suite]
 
 
 
logo demo
[> suite]
 
 
| contact : Isabelle Theys | 22/04/2014 |
bâtiment Leclercq
à ne pas manquer
 
Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire, du 5 au 7 novembre 2014.

Appel à communication

[11/04 > suite]
 
 
 
Le premier numéro (version papier) de la Revue Quetelet/Quetelet Journal (Vol 1, n°1) est paru !
Dernier article en ligne : Sandra Brée, "Urbanisation, immigration et fécondité en région parisienne au 19ème siècle", Revue Quetelet/Quetelet Journal, Vol 1, n°2, pp. 7-37.
[28/02 > suite]
 
 
 
[28/02 > suite]
 
 
 
Ralentissements, résistances et ruptures dans les transitions démographiques, sous la direction de D. Tabutin et B. Masquelier avec la collaboration de R. Costa, M.-L. Flahaux, A. Pierrard et B. Schoumaker, DEMO/IACCHOS/UCL, PUL, 298p.
[10/12 > suite]
 
 
à épingler
 
Le Centre de recherche en démographie et sociétés accueille le site internet d'une Association Internationale qui poursuit des objectifs de sensibilisation aux questions intergénérationnelles.