RSCS
Grand Place 45/L3.01.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Diane du Val d'Eprémesnil
Diane du Val d'Eprémesnil
Collaboratrice scientifique
La recherche doctorale présentée ici porte sur le travail des questions de sens dans le cours de religion catholique de la fin du secondaire en Belgique francophone, en articulant les disciplines philosophiques et théologiques à partir d’une question religieuse, mais aussi en associant construction de sens, sur le mode des communautés de recherche, et transmission d’un sens issu de la philosophie et des grandes traditions religieuse, et plus particulièrement du christianisme. L’axe de la recherche souligne la pertinence du traitement des questions religieuses dans le cadre scolaire, qui vient assurer des fondements solides aux apprentissages liés à une éducation citoyenne respectueuse de la pluralité des voix et des croyances. Les auteurs principalement référés sont Jean Ladrière, Adolphe Gesché et Bert Roebben.
« Construire du sens au cours de religion. Les apports de J. Ladrière et A. Gesché dans l’élaboration d’une théologie critique de l’enseignement religieux » (promoteur : Henri Derroitte, centre de référence : le CRER)
Théologie pratique ; didactique de l’enseignement religieux ; philosophie ; pratique des communautés de recherche ; épistémologie ; éducation
Membre du Centre de Recherche sur Éducation et Religions (CRER) à l’UCL ; association entre le CRER et l’université de la Salle, Bogota, pour une enquête de grande ampleur sur les élèves du cours de religion catholique
Membre de la Religious Education Association (REA), aux USA
Membre de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP)
Membre du Groupe de Santiago (Pontificia Universidad Católica de Chile, ICP, autres)
Membre du groupe The Religious Educator as a Guide, dirigé par Bert Roebben, UBönn
du Val d'Eprémesnil, Diane. Mystique, le silence de l'esprit. In: Ephemerides Theologicae Lovanienses, Vol. 93, p. 469-478 (2017).
du Val d'Eprémesnil, Diane. Bert Roebben. Seeking Sense in the City. European Perspectives on Religious Education. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 47, p. 436-439 (2016). doi:10.2143/RTL.47.3.0000000.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Chronique louvaniste. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 47, p. 605-608 (2016).
du Val d'Eprémesnil, Diane ; Patigny, Vanessa. Connexion, rupture, transformation : le pouvoir de l’imagination comme cœur de l’éducation religieuse . In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 71, p. 105-111 (2016).
du Val d'Eprémesnil, Diane. L’actualité de la recherche en théologie pratique en Italie. In: Cahiers Internationaux de Théologie Pratique - CITP, Vol. Les Chroniques, p. 1-3.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Chronique louvaniste. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 46, p. 654-657 (2015).
du Val d'Eprémesnil, Diane. Comment penser le mal. Pratiquer le questionnement philosophique. Guide de l'apprenant, 1e édition (Passeurs d'humanité; 6), Lumen Vitae/De Boeck: Namur, 2017. 978-2-87324-575-7. 42 p.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Comment penser le mal. Pratiquer le questionnement philosophique. Guide de l'enseignant, 1e édition (Passeurs d'humanité; 6), Lumen Vitae/De Boeck: Namur, 2017. 978-2-87324-576-4. 82 p.
Les transitions de vie. Théologie positive, spéculative et pratique, éd. du Val d'Eprémesnil, Diane ; Burnet, Régis ; Derroitte, Henri ; Gaziaux, Eric, 1e édition (Etudes de théologie et d'éthique; 13), LIT-Verlag, 2017. 978-3-643-90862-9. 242 p.
Un cours de religion pour quoi? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone, éd. Derroitte, Henri ; du Val d'Eprémesnil, Diane, 1e édition (Religio; 1), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2017. 978-2-87558-544-8. 178 p.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Sortir de la souffrance. Décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'apprenant, 1e édition (Passeurs d'humanité; 2), Lumen Vitae: Bruxelles, 2013. 978-2-87324-457-6. 52 p.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Sortir de la souffrance. décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'enseignant, 1e édition (Passeurs d'humanité; 2), Lumen Vitae: Bruxelles, 2013. 978-2-87324-456-9. 80 p.
du Val d'Eprémesnil, Diane ; Patigny, Vanessa. Les représentations des jeunes dans les nouvelles technologies. In: Marie-Rose TANNOUS, Lorraine SAINTE-MARIE et Pierrette DAVIAU (éds), Évangéliser dans l'espace numérique ? (Théologies pratiques), Novalis-Lumen Vitae: Montréal-Namur, 2018, p. 209-219. 978-2-87324-587-0.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Introduction. In: Henri Derroitte, Diane du val d'Eprémesnil, Un cours de religion pour quoi? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone (Religio; 1), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 5-16. 978-2-87558-544-8.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Le sens de la vie. In: Henri Derroitte et Diane du Val d'Eprémesnil, Un cours de religion pour quoi? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone (Religio; 1), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 17-67. 978-2-87558-544-8.
du Val d'Eprémesnil, Diane. Transition et dévoilement du sens. In: du Val d'Eprémesnil Diane, Burnet Régis, Derroitte Henri, Gaziaux Eric, Les transitions de vie. Théologie positive, spéculative et pratique (Etudes de théologie et d'éthique; 13), LIT-Verlag, 2017, p. 181-191. 978-3-643-90862-9.