Urgence

 Bandeau ALERT

 

Que faire en cas d'urgence?

> Donner l'alerte dans le bâtiment
> Appelez le...

De Louvain-la-Neuve et Woluwe  D'ailleurs
Appel d'urgence LLN-Woluwe Appel d'urgence - ailleurs
Dispatching UCL - 24h/24 et 7j/7 -  À défaut de réponse, appelez le 112  

> En cas d'incendie, utilisez les moyens d'extinction
> Rendez-vous au point de rassemblement

 


Gardez votre calme et précisez:

  • Qui? Votre nom et numéro d'appel

  • Quoi? La nature et l'étendue de l'incident,
    le nombre de victime et leur état

  • Où? Le bâtiment, étage, n° du local, parking...


L’appel au 010 47 22 22 est indispensable pour initier la réaction des services compétents de l’Université en matière de gestion de l'incident. Ce numéro permet:

- le cas échéant d'alerter les secours adéquats (polices, ambulances, pompiers)
- de prendre les mesures internes adéquates en attendant l'arrivée des secours et par exemple :
         - d'ordonner l'évacuation éventuelle du bâtiment
         - de mettre en alerte les secouristes, les équipiers de première intervention, le personnel spécialisé
- d'initier la chaine de réaction interne et par exemple:
         - l'envoi du responsable UCL sur le terrain. Celui-ci assurera le rôle d'interlocuteur de l'Université vis à vis des services de secours
         - l'alerte des Autorités de l'Université

Appelez de préférence depuis un poste fixe de l’UCL, il permet une localisation non équivoque de l'appelant. L’appel depuis un gsm n'est pas localisable par les services de secours et par le dispatching de l’Université.
 


Qu'est-ce qu'une situation d'urgence?

À l'UCL, comme partout ailleurs, chacun peut être confronté à une situation d'urgence. Il peut s'agir de situations diverses: malaise, accident corporel, objet suspect, comportement inapproprié, agression, explosion, incendie, intrusion, etc.

Une situation d'urgence est un incident non prévisible pour lequel -et/ou-:

  • il faut faire appel à des moyens de secours (privés ou publics)
  • qui touche un membre de l'UCL
  • qui implique des conséquences dommageables tant sur les personnes que sur les biens de l'UCL
  • qui survient au sein du mérimètre d'activité de l'UCL (activité/infrastructure)

Comment être informé?

Des informations pour expliquer la situation d'urgence, son évolution, les actions entreprises, ou encore les recommandations seront postées sur ce site, ainsi que sur la page d'accueil du portail de l'UCL.

En cas d'incident grave, une "alerte-UCL" sera communiquée via différents canaux d'information:

  • la page d'accueil UCL (www.uclouvain.be)
  • le site web d'urgence de l'UCL (www.uclouvain.be/urgence)

 

 

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Appel des secours
Dès le 15 septembre 2013, en cas d'urgence à l'UCL, il faudra former un seul numéro multi-site: le 010 47 22 22. Attention, cependant, les procédures d'appel diffèrent selon l'endroit où l'on se trouve (bâtiment académique-administratif OU logement UCL) et selon les sites.
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| 12/08/2013 |
Urgence - image générique
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