Ecole Polytechnique de Louvain

Bienvenue à l'Ecole Polytechnique de Louvain

rentrée

 L'Ecole Polytechnique de Louvain forme des ingénieurs civils dans 9 spécialités, ainsi que des informaticiens. Elle compte aujourd'hui plus de 1600 étudiants, dont plus de 1000 en premier cycle. Elle forme des hommes et des femmes qui vont construire le monde, développer sa technologie et sa modernité, et influencer par leurs développements, inventions et réalisations la vie de chacun dans les prochaines décennies. La pédagogie à l'EPL est moderne et basée sur un apprentissage actif. L'étudiant est maître de sa formation, et est très vite confronté à la résolution de problèmes en petits groupes. Le cursus laisse une place importante à la gestion de projets et au développement de compétences de haut niveau tout en assurant une solide formation scientifique et technologique, reconnue en Belgique et internationalement. L'EPL est résolument tournée sur le monde : elle organise un nombre important d'échanges d'étudiants au niveau international, des doubles diplômes avec les meilleures écoles d'ingénieurs en et hors d'Europe, et des formations de Masters en anglais. Elle diplôme plus de 40% des ingénieurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Michel Verleysen
Doyen de l'Ecole Polytechnique de Louvain

 

L'EPL est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (Cti) et elle a reçu le label EUR-ACE® du réseau européen d'accréditation des programmes d'ingénieurs.

                                    cti                                     eurace

actualité Fil RSS
 
kickoff
379 étudiants ont entamé cette année des études d'ingénieur civil à l'Ecole Polytechnique (EPL) ou d'ingénieur civil architecte à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI).  Ces étudiants de première année, répartis par groupe de 6, doivent développer une start-up en transport aérien.
[> suite]
 
 
 
acceuilbest2014_100
Les nouveaux étudiants internationaux ont été accueillis à l’EPL par la Vice-Doyenne en charge des Relations Internationales, le professeur Sophie Demoustier. 54 étudiants Erasmus de 25 pays séjourneront à Louvain-la-Neuve pendant l’année académique 2014-2015.
[> suite]
 
 
 
Irlande
Les 25 étudiants sélectionnés l’année passée dans le cadre des programmes de « bourse d’aide à la formation linguistique » de l’EPL sont rentrés ce week-end avec … des trèfles verts plein les yeux.
[> suite]
 
 
 
doyen2014-100
La rentrée académique est l’occasion de rappeler à la communauté EPL que depuis le 1er septembre, le professeur Michel Verleysen a officiellement endossé la fonction de doyen de la faculté.
[> suite]
 
 
 
rentreeepl2014_100
C’est un peu plus de 365 nouveaux étudiants et étudiantes qui ont rejoint ce lundi 15 septembre les bancs de l’université pour entamer un cursus d’ingénieur civil et d’ingénieur civil architecte.
[> suite]
 
 
 
Ingénieurs
En cette rentrée académique 2014-2015, à la date du 8/9, l’UCL compte 2 655 étudiants de première génération (première inscription à l’université) contre 2 211 en 2013 et 13 744 étudiants, toutes années confondues, contre 12 764 à la même date en 2013.
[> suite]
 
 
 
Rivière
Gestion durable des rivières et des risques, recrudescence des inondations, phénomènes d'érosion en zones urbanisées ou encore pollution des eaux seront au centre du MOOC "Des rivières et des hommes", proposé par l'UCL et cinq partenaires français et vietnamien. Début des cours : début novembre 2014.
[> suite]
 
 
 
sedes
Il y a 100 ans débutait la guerre 1914-1918.  Profitons de l'occasion pour rappeler qui était le personnage qui figure sur la plaque fixée dans le Hall du bâtiment Maxwell.
[> suite]
 
 
 
best gc
Comme chaque année, un cours d’été organisé par l’Association étudiante BEST, Board of European Student of Technology, s’est déroulé pendant le mois de juillet à Louvain-la-Neuve. 21 étudiants de 10 nationalités ont ainsi été accueillis pendant 9 jours afin de suivre un cours dans le domaine de la construction.
[> suite]
 
 
 
passerelles
Deux étudiants de Master 22, Alexy Bastien et Quentin Gravy, ont consacré leur travail de fin d'études à étudier la possibilité de construire des passerelles composées de structures de tenségrité, généralement utilisées pour des sculptures, luminaires ou objets divers.
[> suite]
 
 
| contact : Michel VERLEYSEN | 22/09/2014 |
portail_fsa

Espace
à ne pas manquer