Soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de MEOPA

Certificat d'université

La Faculté de médecine et de médecine dentaire de l'UCL et les Cliniques universitaires Saint-Luc, le plus grand centre francophone d'utilisation du MEOPA, organisent à partir d'octobre 2014, la seconde édition du certificat d'université en "Soins dentaires sous sédation consciente au MEOPA".

Amélioration de la qualité des soins :

  • La lutte contre la douleur est une priorité de santé publique.
  • La prise en charge de la douleur constitue un indicateur de la qualité des soins.

Le public

Ce programme s'adresse aux dentistes qui exercent leur activité de manière autonome depuis une année au moins et qui sont soucieux de prendre en charge des patients anxieux ou en échec de soins du fait de leur jeune âge ou de leur handicap.

 

Les prérequis

Le participant doit :

  • être porteur d'un diplôme de Dentiste Généraliste ou tout autre diplôme universitaire équivalent ;
  • avoir au moins une année d'exercice autonome.

 

Les atouts

Cette formation s’inscrit dans une démarche clinique de santé publique de lutte contre la douleur et l’anxiété lors des soins dentaires.

Elle a pour objectif d’apporter aux dentistes qui le souhaitent des compétences sur les techniques de sédation consciente, essentiellement celle relative à l’inhalation de MEOPA, leur permettant d’en définir les indications et de les mettre en pratique. Elle leur procure, par ailleurs, des connaissances utiles pour le recours aux soins dentaires sous anesthésie générale pratiquée par un médecin anesthésiste en milieu hospitalier.
 

Brochure MEOPA

 

 

Téléchargez le PDF
de la brochure 2014-2015

 

| 19/05/2014 |