Des pouces en l’air qui font plaisir

Le témoignage d’Ariane Halleux, Maître de langue à l’Institut des Langues Vivantes, pour le premier numéro de la série « le confinement et vous » lancée au sein de l’ILV.

Ce que voit mon ordiCe que je vois

Ce que voit mon ordi                                                            Ce que je vois

L’enseignement à distance, comment ça se passe et comment avez-vous adapté vos cours ?

Je ne donne que des cours en BAC1 et 2 ce quadri-ci, ce sont donc principalement des cours réceptifs et pas spécialement productifs mais je voulais quand même voir mes étudiant·es et faire des activités avec eux. Du coup, les exercices oraux prévus ont été réalisés en petits groupes sur Teams (ça a pas mal marché), des exercices écrits ont été transformés en quizz sur Moodle dans certains cours, et les présentations ont été transformées en vidéo dans certains cours, et en live sur Teams dans d’autres cours.

Quel ‘positif’ retirez-vous de l’enseignement des langues à distance ? Et le négatif ?

Le positif

Je me lève à 7h45 pour mon cours de 8h30. Les étudiant·es plus timides participent peut-être un peu plus sur Teams (grâce au chat ; je leur laisse le choix de répondre en live avec le micro ou d'écrire sur le chat) qu'en classe. Cela permet aussi la découverte de nouveaux moyens de communication avec les élèves et des solutions toutes prêtes pour des problèmes futurs de type "il y a grève nationale et les étudiants auront du mal à venir en cours". On sait qu’on pourra leur donner RDV sur Teams ‘juste pour cette fois’.

Le négatif

On a moins de contact avec les étudiants, et il y a moins de pratique pour eux. Les feedbacks sont moins faciles et spontanés qu'en classe même si on se débrouille quand même. Le suivi de leur travail quotidien/hebdomadaire est peut-être plus difficile, ils sont plus par eux-mêmes. Et on ne voit plus nos cher·es collègues.

Comment se passe la dynamique de groupe avec vos étudiants ? Sont-ils réceptifs ?

Ça dépend des personnalités et des groupes ! Avec certains groupes c'est assez sympa. Dès que je poste un commentaire / une annonce, ils mettent des pouces en l'air ou des cœurs, ça fait plaisir ! Puis parfois on se sent un peu seule face à l'écran rempli de miniatures car on est la seule avec sa caméra allumée et on pose une question sans réponse... du coup on insiste un peu pour avoir une réponse et c'est un peu pénible, mais dans l'ensemble, les étudiant·es font quand même l'effort.

Question bonus… Quelle est la nouvelle activité que tu fais depuis que nous sommes confiné·es ? (du yoga, brosser ton chien, …)

>>Pour retrouver d’autres témoignages de profs de l’ILV, c’est par ici