Les tomates ont poussé en silence

Le témoignage de Marc Migon, responsable de la plateforme SEFY (pour ‘Serres et Phytotron’)

Depuis le 16 mars, la vie dans les serres de l’UCLouvain s’est réorganisée. À l’heure du déconfinement, certain·es chercheurs et chercheuses reviennent, mais les étudiant·es regardent pousser « leurs » tomates à distance.

« Pendant le confinement, le personnel technique s’est relayé tous les 2 jours pour assurer un suivi au niveau des arrosages et des soins à apporter aux cultures et permettre aux plantes de pouvoir vivre jusqu’à la reprise, en essayant de limiter les dégâts », explique Marc Migon.

« Il y a eu de grosses pertes, certains essais ont dû être tout bonnement annulés parce que certaines observations doivent se faire à un stade bien défini. L’idée était de maintenir les cultures lancées juste avant le confinement. Les plantes ont suivi une croissance homogène, constante et arrivent vraiment maintenant au stade optimal pour l’observation.

Le déconfinement progressif arrive donc plus ou moins à un bon moment pour certain·es ! « Lundi dernier, certains chercheurs et chercheuses ont commencé à réintégrer la plateforme pour pouvoir faire leurs mesures, et seront prêts à lancer leurs essais vraiment à partir de lundi prochain, le 18. »

Evidemment, le retour des chercheurs et chercheuses se fait sous conditions strictes. « Nous avons déjà mis en place un système de planning pour s’assurer qu’on ne dépasse pas un certain nombre de personnes dans les serres. Donc seuls certain·es chercheur·es sont autorisé·es à reprendre leurs activités, on limite au maximum les entrées, et puis on met en place toutes les mesures qui ont été conseillées. Les utilisateurs et utilisatrices ont des masques, des gants, ainsi que du gel de désinfection. On passe régulièrement aussi au niveau de chaque poignée de porte pour désinfecter.

Une reprise de contact qui fait du bien ! « On échange, on mange ensemble, mais en conservant nos distances. Ça fait vraiment plaisir de retrouver une vie un petit peu normale, une activité un peu plus sociale, la plupart sont contents de revenir, » conclut-il.

Connaissiez-vous le TP tomates ?

Malgré tout, il manque une certaine agitation dans les serres de l’UCLouvain. Notamment celle générée par les travaux pratiques. « Certains travaux pratiques avaient été lancés, notamment le TP Tomates, le TP clé en ce début d’année. Les tomates ont été semées, ça a commencé à pousser, et donc il a fallu court-circuiter cette culture. Les étudiant·es allaient se répartir par groupes pour venir effectuer leurs observations et sur base de leurs observations, définir le phénotype, et ensuite le génotype des parents. À ce moment-là, ce sont les assistant·es qui ont pris le relais en effectuant régulièrement une série de photos et de mesures (entre-nœuds, dimension des feuilles, type de floraison …) et qui ont transmis ces jeux de photos à leurs étudiant·es, qui ont pu, de chez eux, terminer cette séance de travaux pratiques qui est quand même une séance-phare en Agro, » explique Marc Migon.