Tourisme

tourisme

De l’université découle du tourisme

Conférences, colloques, mandats de recherche, cycle de bachelier ou de master… Nombreuses sont les raisons qui amènent une population internationale à Louvain-la-Neuve. L’UCLouvain est riche de cette diversité culturelle, de cette pluralité inhérente à ses missions d’enseignement et de recherche. Université attractive pour les étudiant·es, chercheurs et chercheuses, elle brasse un tourisme lié aux visites de familles ou d’amis à ses membres internationaux. Ses infrastructures et ses logements, accessibles durant la période estivale, permettent aussi l’organisation d’événements ouverts à un public venu de tout horizon.

Inforville au service des touristes

En 1972, l’UCLouvain crée Inforville, non pas pour attirer des touristes, mais pour animer la ville, au profit des habitant·es. En 2008, la ville d’OLLN et l’asbl de l'UCLouvain, INESU-Promo, associent leurs services, Office du tourisme d’une part et Inforville d’autre part, pour former l’Office du tourisme-Inforville qui gère l’accueil et assure la promotion touristique et urbaine de LLN. Cette entité est abritée dans un local UCLouvain.

L’UCLouvain facilite le tourisme

En tant que partie intégrante du paysage louvaniste, l’UCLouvain valorise son territoire et participe à de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci :

  • l’ouverture au public de ses espaces verts et la possibilité d’y organiser certains événements comme la mise en valeur de la flore et de la faune du Bois de Lauzelle ; 
  • les Fêtes de Wallonie : l’université met à disposition un parking pour une marche organisée ;
  • l’implication dans l’association Gestion centre-ville qui regroupe toutes les forces vives que sont la commune, les commerçant·es, les habitant·es et l’UCLouvain. L'université y contribue financièrement et met aussi à disposition des facilités lors des événements Louvain la plage et Louvain la neige.

L’aura de l’UCLouvain

Sa présence, ses infrastructures, ses activités tournées vers la société font que l’université attire naturellement certains visiteurs, visiteuses et touristes. Voici quelques exemples :

  • Le championnat du monde de Scrabble a eu lieu en juillet 2022. Louvain-la-Neuve a été choisie, pour la 3e fois, comme cité d’hébergement de cet événement grâce à son piétonnier, à ses logements disponibles, à ses auditoires et à l’Aula Magna.
  • Les visites architecturales. Près d’une centaine de visites de la ville s’organisent par an pour permettre à des personnes extérieures de découvrir la singularité urbanistique de Louvain-la-Neuve.
  • Les journées d’entreprise dans l’Aula Magna. Lieu de congrès, de colloque et de conférence, l’infrastructure attire de nombreux événements corporate (ex. Odoo, InBw, etc.).
  • L’installation des hôtels IBIS et Martins. La présence de l’université a favorisé leur implantation.
  • Le Gîte d’étape Mozaik de 122 lits et 29 chambres. Cette initiative est commune à Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCLouvain, via son asbl INESU (Institut pour l’embellissement, l’aménagement, l’équipement et la gestion des sites universitaires). En 2019, l’UCLouvain a mis à disposition un terrain de 300 m2 au tarif social pour l’ASBL Gîte d’étape qui a également bénéficié d’un subside de la Région wallonne. L’objectif : agrandir et diversifier l’offre de logement pour de courts séjours et ce, à prix démocratiques.