Encadrer et évaluer des mémoires (2017)

Hospel, V. 60 pages

Le mémoire ou travail de fin d'études occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant·es. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :

  • comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
  • comment s'assurer de l'équité entre étudiant·es, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ? 
  • quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?

En s'appuyant sur les travaux d'une communauté de pratiques et de recherche, grâce au soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires. 

Résumé du Cahier en vidéo

Autres ressources liées

Le 23 février 2018, Geneviève Belleville, professeure de psychologie à l'Université Laval au Québec et auteure de l'ouvrage Assieds-toi et écris ta thèse!, nous a partagé ses conseils pour accompagner les étudiant·es dans ce processus complexe, entre guidage et soutien à l'autonomie. Vous trouverez la vidéo de cette conférence ci-dessous et sur YouTube.