Comment et quand introduire une demande?

Comment introduire une demande

Après s’être inscrit à l’université dans le programme de son choix, l’étudiant introduit son dossier de reconnaissance du statut le formulaire pour valider sa demande.

Les documents complémentaires et utiles au dossier, peuvent être envoyés par mail à infos-peps-sportifs@uclouvain.be

La demande sera traitée par le Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes en collaboration avec la Commission Peps Sportifs. Celle-ci est chargée d’instruire les dossiers et de remettre un avis au Vice-recteur aux affaires étudiantes. Cette Commission pourra, si nécessaire, prendre l’avis d’expert·es compétent·es dans la discipline sportive de l’étudiant·e afin d’obtenir les informations nécessaires pour s’assurer que le candidat ou la candidate remplit les critères établis.

La Commission est composée de :

• Nicolas Gilson, Directeur du Service des Sports de l’UCLouvain, Président de la Commission
  • AnneSophie Leurquin, Psychologue du sport et coordinatrice du statut PEPS auprès des Facultés et Instituts
  • Vincent d’Harveng, Préparateur physique et chargé de projet à la Faculté des sciences et de la motricité (FSM)

La décision finale quant à l'octroi du statut PEPS est prise par le Vice-recteur aux affaires étudiantes et est communiquée à l'étudiante et l’étudiant par un courrier écrit dans les 15 jours ouvrables qui suivent la décision.

Lorsque le statut est accordé, une convention « ES-ESHN », reprenant les droits et les obligations de chaque partie est signée pour l’année académique en cours.

Quand introduire une demande

Le statut PEPS est valable pour une année académique, et devra donc être renouvelé chaque année au plus tard pour le 15 septembre de la nouvelle année académique.

Pour une première demande.

Le dossier complet peut être introduit à partir du 30 mai précédent l'année académique pour laquelle la candidate ou le candidat souhaite obtenir le statut et ce jusqu'au 15 octobre (date maximale pour réceptionner un dossier complet).

Le candidat est encouragé à déposer sa demande de reconnaissance du statut le plus tôt possible.

Toute demande introduite hors délai ne sera examinée par la Commission Peps Sportif que sur la base de circonstances exceptionnelles dûment justifiées.

Pour une demande de reconduction d'une décision positive octroyée l'année précédente.

Les demandes de reconduction du statut PEPS sportif doivent être introduites au moyen du Formulaire de reconduction entre le 30 juin et le 20 septembre, pour la rentrée académique qui suit.