Stacey Park Milbern

DRT Louvain-La-Neuve

« I would want people with disabilities 20 years from now to not think that they're broken. You know, not think that there's anything spiritually or physically or emotionally wrong with them... And just to note, we're still powerful. »

Stacey Park Milbern (Corée du Sud/USA, 1987-2020)

Souffrant de dystrophie musculaire, Stacey Park Milbern lutte dès ses 17 ans pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées aux Etats-Unis. S’identifiant comme personne queer, handicapée et de couleur, Stacey Park Milbern incarne l’intersectionnalité* des luttes. Leader et mobilisatrice historique du mouvement pour les droits des personnes handicapées, elle crée notamment le Disability Justice Culture Club, un collectif d'activistes basé à East Oakland qui se concentre sur les besoins des personnes handicapées noires, indigènes et de couleur. Elle lutte également pour l’accès à des soins de santé équitables pour les personnes souffrant de handicap. Durant deux ans, elle est consultée sur cette question par l’administration Obama. Peu de temps avant son décès, elle collabore au documentaire Netflix Crip Camp et travaille sur la campagne d’impact autour du projet. En moins d’une dizaine d’années, elle a su faire entendre la voix et les revendications de beaucoup de personnes souffrant d’un handicap, elle a fondé, co-créé ou travaillé dans différentes organisations, et s’est également battue pour les droits d’autres communautés.

*L’intersectionnalité est un concept visant à révéler la pluralité des discriminations (basées sur le genre, la classe, la prétendue race, le handicap, l’orientation sexuelle, …) que peut subir une seule personne.

 

Pour aller plus loin: