Communication

 

 Cahiers du numérique (Les)

 Le numérique fait figure de paradigme technologique majeur pénétrant toutes les activités humaines et conduit à repenser aussi bien les systèmes techniques que les systèmes sociaux.L'objectif premier de cette revue, qui propose des numéros thématiques, est la mise à disposition d'un corpus précis sur les fondements techniques et sociaux de ces évolutions.

 Communication

 Cette revue multidisciplinaire accueille articles, notes de recherches et notes de lectures qui abordent le champ d’études des communications de masse, tant du côté des contenants (les médias grands et petits, anciens et nouveaux) que des contenus (information, publicité, musique, fiction, images, etc.) que des usages et des usagers.

 Communication & Mass Media Complete

 Base de données bibliographique relative aux sciences de la communication qui fournit également un accès à des articles en texte intégral. Les principaux domaines couverts sont Communication, Mass Media, Journalisme,Télévision, Radio, Journaux quotidiens, Discours, Télédiffusion, Théorie de la communication, Publicité. La plupart des article sont en anglais.

 Communication & langages

 Cette revue s'attache à décrypter les évolutions fondamentales des sciences de l'information et de la communication.
 Elle diffuse les résultats de recherche et les analyses des spécialistes de la communication sous toutes leurs formes - mass media, multimédia, publicité, formation, graphisme - et tient compte de leurs différentes dimensions : imaginaires, sociales, économiques, sémiotiques et techniques.

 Communication et organisation

 Cette revue scientifique est dédiée à la communication des organisations sous toutes leurs formes : entreprises, institutions, associations, etc.

 Communiquer. Revue de communication sociale et publique

  Éditée et diffusée par la Faculté de communication de l’UQÀM, cette revue contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu'elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu'elle touche à la santé, l'environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques, ...

 Études de communication

 Cette revue en sciences de l’information et de la communication accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment :

- l’analyse des médias, de la médiation culturelle et des processus de médiation et de médiatisation des savoirs ;

- les industries culturelles, de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle ;

- les communications organisationnelles, le processus d’innovation, l’information scientifique et technique ;

- l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances ;

- les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.

 Hermès

 Éditée par le CNRS, cette revue est consacrée principalement à la communication, cognition et politique. Elle a pour ambition d'étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés en analysant les implications cognitives de ce vaste domaine d'activités, de discours et de recherches.

 Le temps des médias

 Cette revue européenne est consacrée à l'histoire des médias.

 Les enjeux de l'information et de la communication

 Cette revue est publiée par le GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication - laboratoire de l'université Stendhal-Grenoble 3), spécialisé dans la recherche en information et communication, avec une orientation majeure visant à suivre l'émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales.

 Magazine de la communication de crise et sensible, de la gestion de crise

 Ce magazine est édité par l’Observatoire International des Crises (OIC) qui a pour objet de recueillir toutes informations sur les stratégies de communication de crise et sensible, de relations publiques, de management et d'animer la réflexion et le travail collaboratif, de favoriser l'émergence de contacts, d'échanges et de projets, d'informer et de sensibiliser les acteurs de l'économie et de la société.

 Mediamorphoses

 Revue de réflexion et d'analyse destinée à tous ceux qui cherchent à comprendre les jeux et les enjeux de la société de l'information, publiée entre 2001 et 2008 par L'INA - Institut national de l'audiovisuel.

 Mots. Les langages du politique

 Revue interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l’information et de la communication.

 Quaderni

 Cette revue, éditée par la maison des sciences de l'homme, explore le champ de la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir.

 Questions de communication

 Cette revue a pour objectif de favoriser l'approfondissement ou le renouvellement des approches sur un thème, grâce au croisement de contributions faisant référence à différentes traditions scientifiques. Fondée sur le pluralisme, elle suscite des débats sur des concepts ou des méthodes utilisés dans les travaux traitant de l'information et de la communication.

 Recherches en communication

 Cette revue, éditée à l'initiative du Centre de recherche en communication de l’UCL, se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

 Réseaux -communication - technologie - société

 Cette revue s’intéresse à l’ensemble du champ de la communication en s’axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l’informatique sont également abordés.

 Site de Thierry Libaert

 Chercheur et enseignant à l'UCL, Thierry Libaert gère son propre site dans lequel il met à disposition des références bibliographiques, des articles, des plans de cours et des liens vers d'autres sites dédiées à la communication, communication de crise, politique et le développement durable.