Conversion de notes ECTS

En raison de différences de traditions culturelles et universitaires, les systèmes de formation européens ont instauré non seulement des échelles de notation nationales différentes, mais également des manières différentes de les utiliser dans un même pays, dans différents établissements ou dans des domaines thématiques différents.

S’il est vrai qu’il est essentiel de reconnaître ces différences, il est également important de les rendre transparentes dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, de sorte que les notes octroyées dans n’importe quel pays, domaine thématique ou établissement puissent être bien comprises et comparées de manière correcte. Les étudiants en mobilité ont droit à un traitement juste et à la transparence de leurs notes lorsque les crédits sont transférés d’un établissement à un autre. Afin d’assurer la transparence et la cohérence des informations sur les performances de chaque étudiant, chaque établissement d’enseignement supérieur doit fournir, outre son échelle de notation nationale/interne et l’explication de cette échelle, un tableau de distribution statistique des notes de passage octroyées dans le cadre du programme ou domaine d’études choisi par l’étudiant (tableau de distribution des notes) montrant le mode d’application de l’échelle de notation dans le cadre de ce programme. Ils permettent la comparaison avec la distribution statistique des notes dans le groupe de référence parallèle d’un autre établissement.

Lorsque les établissements décident de transférer les notes de leurs étudiants en mobilité, l’université responsable du transfert de crédits doit comparer le tableau de distribution des notes de son groupe de référence avec celui de l’autre établissement pour le groupe de référence parallèle. La position de chaque note dans les deux tableaux peut être comparée et chaque note convertie sur la base de cette comparaison.

Les distributions statistiques des notes obtenues par les étudiants à l'UCLouvain seront, à partir de l'année académique 2021-2022, différenciées par faculté d'une part, et par cycle (1° et 2°) d'autre part, . Elles seront établies par l'ADEF sur base des notes obtenues les 5 dernières années, et publiées sur la page https://uclouvain.be/fr/etudier/gerer-votre-programme-de-formation.html. A terme, un outil de conversion "automatique", Egracons, fourni par la Commission Européenne, pourra être utilisé pour calculer les conversions de notes.

Le tableau de conversion est accessible après identification.