Temps de réaction

IPSY

Chronoscope de Hipp

Concepteur
Hipp Mathäus
Fabricant
Peyer Favarger & C°, 1850,Neuchâtel, Suisse

Description
Le chronoscope de Hipp est un appareil destiné à la mesure des temps de réaction. Il est constitué d'un instrument de mesure en laiton situé dans la partie haute sur un entablement en bois. La mesure se lit sur deux cadrans à aiguilles composés de cent divisions chacun : un tour d'aiguille supérieur (1/10ème de seconde) fait avancer l'aiguille inférieur d'une division. Pour lire le temps écoulé, on ajoute les divisions du cadran inférieur et à celles du cadran supérieur (ex : on lit 9 sur le cadran inférieur et 43 sur le cadran supérieur, ce qui donne 943 msec).
Le cadran inférieur possède une barre solidaire à l'aiguille qui permet de remonter le mécanisme. Deux ficelles permettent de mettre en marche ou de stopper le mécanisme. Sous l'entablement se trouve une poulie à laquelle s'accroche un poids cylindrique en laiton qui, de part sa chute, permet d'assurer le mouvement. Pour sa régularité, c'est une lame vibrante qui laisse passer, à chaque fois, un cran d'une roue dentée pour déclencher la rotation d'une aiguille sur un cadran gradué ce qui permet d'opérer les mesures. Le mécanisme d'enclenchement des aiguilles se fait à l'aide d'électro-aimants. La mise en marche s'effectue au moment ou le sujet réagit au stimulus et l'arrêt se fait par l'expérimentateur. La différence d'état des aiguilles donne une mesure du temps de réaction.
Les électro-aimants permettent la production d'un courant électrique. Le problème est que cette source n'est pas stable : au fur et à mesure que l'essai progresse, la tension électrique diminue. Ce changement de tension a une influence sur la vitesse avec laquelle les électro-aimants mettent en marche et arrêtent les aiguilles. La marteau de Wundt était utilisé en parallèle afin d'évaluer ces erreurs systématiques.
Un autre inconvénient est le bruit dû au frottement de la lamelle métallique sur la roue dentée, sans oublier sa durée d'utilisation restreinte dépendante de la durée de la chute du poids.

Dimensions
Longueur 26 cm
Largeur 21 cm
Hauteur 22 cm

Sources

  • de Montpellier, G. (1963-1964). Méthodes de la psychologie expérimentale. Syllabus de cours, Université Catholique de Louvain, Louvain, Belgique.
  • Luten, H., & Vandebusshe, E. (1981). De onderzoeksapparatuur uit het Laboratoire de Psychologie Experimentale van Prof. A. Michotte, een inventaris, Katholieke Universiteit of Leuven, Leuven, Belgique.
  • Musée Benjamin bourdon, Centenaire du laboratoire de Psychologie Expérimentale, 1996, Université de Rennes II, Haute Bretagne, France, from http://www.uhb.fr/sc_humaines/psycho_expe/lpe/musee/page_accueil.html
  • The Archives of the History of American Psychology, The University of Akron, Etats-Unis, from http://www3.uakron.edu/ahap/about/history_and_mission.phtml
  • Caudle, F.M. (1983), The Developing Technology of Apparatus in Psychology’s Early Laboratories, History and Philosophy of Science: Selected Paper, Annals of the New-York Academy of Sciences (vol 412, pages 19-55), New-York, Etats-Unis.