Projets

Bruxelles Woluwe

Le projet EM-DAT

  • Source de financement : BHA/USAID
  • Résumé : Financé par BHA/USAID depuis 1989, ce projet entreprend diverses actions visant à améliorer la base de données, ainsi que ses services et produits associés. Le projet se focalise sur trois axes principaux :
  1. Maintenance et développement de la base de données EM-DAT.
  2. Renforcement des partenariats afin de mesurer l'impact des catastrophes à un niveau sous-national.
  3. Amélioration des données concernant les épidémies, les vagues de chaleur et les dommages économiques.

Début : Octobre 2020
Fin : Septembre 2025

Disability-Adjusted Life Years due to disasters: the Health Burden of Disasters, a composite indicator for measuring post-disaster mortality and morbidity

  • Source de financement : Fonds Spéciaux de Recherche (FSR)
  • Résumé : Le Fardeau Sanitaire des Catastrophes (HBD) initie le développement d'un indicateur global de l'impact des catastrophes sur la santé d'une population. Utilisé pour le « Fardeau mondial des maladies » (GBD), l'impact des catastrophes n'a jamais été mesuré en termes d'années de vie corrigées de l'incapacité (DALYs). Le projet HBD adapte l'approche GBD pour calculer la mortalité et la morbidité liées aux désastres en DALYs. Les données de mortalité et de morbidité seront extraites de la base de données des événements d'urgence EM-DAT et révisées avec des données locales. Ces données seront mises en relation avec la capacité des soins de santé établie à partir des approches d'inventaire de la Supply Chain Management. Le projet HBD met en œuvre des indicateurs spécifiques aux types de catastrophe naturelle, qui tiennent compte des besoins et de la vulnérabilité de la population après un désastre.

Début : Octobre 2023
Fin : Décembre 2024