PCOM
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Julia Bihl
Julia Bihl
Doctorante UCL
Littératie médiatique des adolescents : recherche d'information et création multimédia (2018-2022)
Ce projet constitue le volet belge d’une collaboration internationale entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Québec, la France et la Suisse, centrée sur l’étude de la littératie médiatique, traditionnellement définie comme la capacité à accéder aux médias, la compréhension et l’évaluation critique des médias et de leurs contenus, et la création de messages médiatiques dans une variété de contextes. Il a pour objectifs (1) d’évaluer les niveaux de littératie médiatique des adolescents en classe de 3e secondaire, dans les quatre pays participants, dans les domaines de la recherche d’information et de la production de contenus ; (2) d’élaborer et de valider des outils d’évaluation de ces niveaux et (3) d’étudier la relation entre les niveaux de littératie médiatique mesurés, les niveaux auto-déclarés par les participants, les pratiques médiatiques de ceux-ci, et plusieurs variables sociodémographiques (genre, niveaux d'éducation et de revenu des parents). Ce projet adopte une perspective théorique définissant la littératie médiatique en termes de compétence, impliquant la mobilisation de combinaisons originales de savoirs et de savoir-faire dans des situations-problèmes inédites et complexes. Les données analysées seront recueillies auprès d’élèves de 3ème secondaire de la FWB à l’aide de trois instruments développés pour l’occasion, dans le cadre de trois phases successives : (1) un questionnaire d’enquête portant sur les pratiques médiatiques de recherche d’information et de création de contenus des élèves, sur leurs niveaux de compétence autoévalués et sur les variables sociodémographiques susmentionnées ; (2) un test d’évaluation des savoirs et savoir-faire médiatiques des élèves sur base de tâches simples ; et (3) et un test d’évaluation des compétences médiatiques des élèves (mobilisant leurs savoirs et savoir-faire) sur base d’une tâche complexe de production d’un document hypertextuel et multimodal exploitant les résultats d’une recherche documentaire.
Fastrez, Pierre ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia ; Gladu, Eve ; Delamotte, Eric ; Delarue-Breton, Catherine ; Ronveaux, Christophe ; Sutter Widmer, Denise. The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production. In: Educare - vetenskapliga skrifter, Vol. 2022, no.1, p. 71-104 (2022). doi:10.24834/educare.2022.1.4.
Bihl, Julia. La littératie médiatique par et pour l'empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences. In: Spirale : revue de recherches en éducation, Vol. 3, no.66, p. 234 (2020). doi:10.3917/spir.066.0065.
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Gladu, Eve. Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Serap Kurbanoglu, Sonja Spiranec, Yurdagül Ünal, Joumana Boustany, & Denis Kos, Information Literacy in a Post-truth Era (Communications in Computer and Information Science), Springer, 2022, p. nn. doi:10.1007/978-3-030-99885-1_40.
Fastrez, Pierre ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia ; Gladu, Eve. Evaluer la littératie médiatique des adolescent·es de troisième secondaire. 34e colloque de l’ADMEE-Europe – Symposium “Évaluation de la littératie, de stratégies de créacollage numérique, de l'intégrité (Université de Mons, Mons, Belgique, du 03/04/2023 au 05/04/2023).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. L’enquête internationale LM-ados: Littératie médiatique des adolescents : pratiques et compétences déclarées, évaluation en tâche complexe et en tâches simplifiées. Webinaire "panorama de la recherche en éducation aux médias" du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles / Online, 26/04/2023).
Bihl, Julia ; Sutter Widmer, Denise ; Fastrez, Pierre ; Ronveaux, Christophe. Self-assessed and measured media literacy competence of Belgian and Swiss teenagers in information search and multimodal content production. IAMCR 2023: Inhabiting the planet: Challenges for media, communication and beyond (Lyon, France, du 9/07/2023 au 13/07/2023).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Agir compétent d'adolescents en recherche d'information et production médiatique : quelles inégalités dues aux modes d'engagement et/ou aux profils sociodémographiques?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia. Littératie médiatique en recherche d'information et en création médiatique : quelles différences genrées dans les compétences autoévaluées et les pratiques des adolescent.es ?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie. Quelles conditions de l’agir compétent des élèves en activité de recherche d’information et de production multimodale en classe ?. 9ème Colloque international en éducation (Montréal, Canada, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Analyzing the mutual effects of teenagers’ media and information literacy and self-regulated learning within “empowering” activities. Time to Re-shape the Digital Society | International Conference celebrating the 40th Anniversary of the CRIDS (Namur / Online, du 18/11/2021 au 19/11/2021).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Gladu, Eve. Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. 7th European Conference on Information Literacy, ECIL 2021 (Bamberg, Germany / Online, du 20/09/2021 au 23/09/2021).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Teenagers’ media and information literacy and self-regulated learning within “empowering” activities. 7th European Conference on Information Literacy (ECIL 2021) (Bamberg, DE / Online, du 20/09/2021 au 23/09/2021).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Assessing the media literacy of adolescents in information search and multimedia creation. IAMCR 2019: Communication, Technology and Human Dignity (Universidad Complutense de Madrid, Madrid (Espagne), du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Bihl, Julia. La littératie médiatique au prisme de l’apprenance. LINSEC - La littératie numérique au prisme des sociologies de l’éducatione et de la culture (MMSH, Aix-en-Provence (FRANCE), du 13/06/2019 au 14/06/2019).
Bihl, Julia. La théorie de l'enquête dans un dispositif d'évaluation de compétences en littératie médiatique. Quelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l’enquête en sciences de l’information et de la communication ? (Louvain-la-Neuve, du 16/09/2019 au 17/09/2019).
Bihl, Julia. Littératie médiatique des adolescents. Quelle interrelation entre autorégulation de l'apprentissage et développement de compétences médiatiques?. IL&C Poster Days (Louvain-la-Neuve, 25/10/2019).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault ; Bihl, Julia ; Burton, Lara ; Claes, Arnaud ; Gilson, Gaël ; Préat, Charlotte ; Wuyckens, Géraldine. Littératie médiatique : Des compétences aux pratiques, des pratiques éducatives aux compétences. Un panorama des recherches menées au GReMS. SELIMeN - Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique (UQAM, Montréal (CANADA), du 27/05/2019 au 28/05/2019).
Fastrez, Pierre ; Bihl, Julia ; Burton, Lara. Media literacy, practices, self-learning and participation. Media Literacy, Designing Media and Gaming: a Carleton - Louvain Symposium (Carleton University, Ottawa (CANADA), 24/05/2019).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Processus cognitifs, conatifs et affectifs dans l’acquisition de compétences médiatiques par des adolescents en troisième secondaire.. ACFAS 2019 #519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe (UQO, Gatineau (CANADA), 31/05/2019).
Gladu, Eve ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Fastrez, Pierre. Recherche d’information en ligne et écriture numérique : quelles compétences pour la classe de français? Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique. Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AiRDF) (Lyon (FRANCE), du 27/08/2019 au 29/08/2019).
Bihl, Julia. Teenagers’ media literacy and their dispositions toward autonomy. ReDMIL 2018: Literacies as culture, practices and competences (UCLouvain, Louvain-La-Neuve (BELGIQUE), du 11/09/2018 au 14/09/2018).
Bihl, Julia. Teenagers' media literacy and their dispositions toward autonomy. ReDMIL 2018: Literacies as culture, practices and competences (UCLouvain, Louvain-La-Neuve (BELGIQUE), du 11/09/2018 au 14/09/2018).
Bihl, Julia. Teenagers'media literacy and their dispositions toward autonomy : self-learning readiness, empowerment, commitment and accountability. REDMIL 2018 (Louvain-la-Neuve, du 11/09/2018 au 14/09/2018).
Bihl, Julia. Teenagers’ media literacy and their dispositions toward autonomy: methodological issues. ReDMIL 2018: Literacies as culture, practices and competences (UCLouvain, Louvain-La-Neuve (BELGIQUE), du 11/09/2018 au 14/09/2018).