Stages d'été à Lemps

Des semaines de stages, lors des vacances d'été, ouvertes à tous les étudiants de la faculté et, en particulier, aux étudiants de BAC 1

Au sein de notre Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, LOCI, le domaine de l’expression, de la représentation et de la communication graphique prend une place fondatrice dans notre enseignement. Un « savoir enseigner » est indubitablement présent au sein de notre Faculté multi-sites. Sur le site de Tournai, depuis plus de 50 ans, nous disposons également d’outils pédagogiques exceptionnels qui ont fait la réputation de notre institution bien avant la fusion avec l’UCLouvain. Il s’agit d’une structure d’accueil dans le village de Lemps en Drôme provençale, permettant aux enseignants et aux étudiants de résider pour des séjours de croquis, de dessins et de moyens d’expression.
Ce « savoir enseigner » et « ces outils pédagogiques » sont à la disposition des enseignants et des étudiants de notre faculté multi-sites (Bruxelles – Louvain-la-Neuve – Tournai) et multi-diplômes (Ingénieur-architecte, architecte, urbaniste). L’expression graphique fait partie de ces langages universels dont l’apprentissage ouvre des portes sur le monde. Lemps, reste et demeure un outil pédagogique fabuleux pour l’apprentissage du regard et du dessin. Comme chaque année, des stages d’une semaine sont organisés durant les vacances d’été, pendant le mois de juillet et le mois d’août.
Cette année, nous désirons ouvrir ces possibilités à l’ensemble des étudiants de notre faculté LOCI, et particulièrement aux étudiants de BAC 1 désireux de parfaire leur formation en dessin.

Durant le bloc annuel 3, l’étudiant optera pour six crédits de cours au choix ; parmi ceux-ci In situ : Lemps [ LTARC1327 ].
Ce cours permet entre autre, d'étudier le contexte et représenter graphiquement des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires et de valeur patrimoniale et de mieux maîtriser les techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, etc.

D’autre part, durant tous les étés, chaque étudiant a l’occasion de se rendre à Lemps pour des stages qui ont pour thèmes Dessins et approche architecturale du village ou Dessins et chantier. Ils sont encadrés par les enseignants de moyens d’expression et de projet. ​

Livret explicatif général stages Lemps

Inscription stages Lemps 2024 à partir du jeudi 15 février (après les présentations)

STAGES 2024