Génie civil et environnemental

Le Pôle Génie civil et environnemental aborde différents domaines de recherche selon les secteurs hydraulique, mécanique des sols et des roches, structure.


Les recherches fondamentales en hydraulique s’inscrivent dans les thèmes plus généraux de l’aménagement du territoire et de la maîtrise des risques naturels en vue du mieux être et de la sécurité des populations. Le thème plus particulièrement abordé est la maîtrise des crues et inondations, spécialement dans le cas d'événements soudains : rupture de digue ou de barrage. Les ondes de crue sont étudiées tant dans leurs aspects hydrodynamiques que sédimentaires.

Les recherches en mécanique des sols et des roches abordent essentiellement l’étude du comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux naturels ou artificiels sous diverses sollicitations et le suivi de leur endommagement par des techniques non destructives. Le thème fondamental retenu dans le domaine de la géodynamique est celui du changement de comportement des sols sous sollicitations cycliques et dynamiques. L'application en relation avec ce thème fondamental est le comportement dynamique des fondations sous sollications extrêmes. Le thème fondamental retenu dans le domaine du géo-environnement est celui de la dispersion cinétique des contaminants dissous dans le sol. L'application en relation avec ce thème fondamental est la réhabilitation in situ de milieux souterrains contaminés.

Les recherches en structures s’orientent sur plusieurs fronts en collaboration avec le laboratoire LEMSC qui comporte de nombreuses infrastructures et machines d’essai de toutes tailles. Ces recherches portent sur l’optimisation des structures, le comportement des tabliers d’ouvrages d’art en béton de type bow-string, les structures en béton armé soumises à des efforts de fatigue importants (comme les galettes de fondations d’éoliennes), la caractérisation du matériaux bois (en particulier l’influence des fentes dans les éléments structuraux) et les structures de tenségrité.

actualité Fil RSS
 
Henri de Chaunac
Henri de Chaunac s’est vu remettre la récompense de deuxième meilleur article sur les 47 présentés lors de la Conférence bisannuelle de la European Young Geotechnical Engineers Conference. Cette conférence regroupe des jeunes ingénieurs géotechniciens de moins de 35 ans, sélectionnés par chaque pays européen.
[> suite]
 
 
 
Vignette Photo Istanbul 2014
[> suite]
 
 
 
2014 P4 vignette
7 et 8 mai 2014 : une charge humaine de 700 kg pour tester les structures fabriquées par les étudiants …
Visionnez le film (6 minutes) !
[> suite]
 
 
 
L2014
Ce 27 mars 2014, premier contact d'une cinquantaine d'étudiants BAC 13 en majeure GC avec le "grand" génie civil. Ils ont visité les chantiers de deux écluses de navigation fluviale de grande dimension : Lanaye 4 et la deuxième écluse d'Ivoz-Ramet. Ces deux ouvrages présentent des défis exceptionnels tant au niveau de la conception que de l'exécution.
[> suite]
 
 
 
LLN14b
C'est un des plus importants chantiers du pays, et c'est à Louvain-la-Neuve. Les (futurs) GC ne pouvaient manquer l'occasion. Ces mardi 18 et mercredi 19 mars 2014, 50 étudiants BAC 13 en majeure GC ont visité le chantier du futur parking de délestage RER de Louvain-la-Neuve.
[> suite]
 
 
 
Vignette VFE 2013
Les étudiants de dernière année du Master ingénieur civil des constructions sont partis en voyage d'études au Portugal du 30 septembre au 7 octobre 2013
[> suite]
 
 
 
Vignette SVE Chengdu
Tous les deux ans le World Congress de la International Association of Hydraulic Research rassemble le gratin des chercheurs et professionnels en hydraulique. En 2013, l'événement avait lieu en Chine, à Chengdu, pas loin du Yangtze et des grandes rivières de Chine.
Heureuse surprise cette année: Sylvie Van Emelen a obtenu le premier prix de la John Fisher Kennedy Student Paper Competition. Elle est la première des vingt candidats de tous les continents qui avaient été présélectionnés.
[> suite]
 
 
 
Pierre Latteur NB
Encore une bonne nouvelle pleine de promesses pour GCE : Pierre Latteur, un ancien de chez nous, nous revient comme professeur. Son parcours est impressionnant et c'est un jeune plein d'expérience qui va renforcer la touche GC dans l'enseignement des structures.
[> suite]
 
 
 
Vignette DV
Nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau professeur : Daniel Verastegui nous rejoindra en septembre 2013 comme enseignant en mécanique des sols et en géotechnique. Il a bien voulu nous donner un portrait express.
[> suite]
 
 
| contact : Sandra Soares Frazão | 22/11/2013 |
à ne pas manquer
 
Ce 14 octobre le Conseil EPL a approuvé la proposition de nouveau programme GCE.
[ > suite]
 
 
 
Nous avons demandé à quelques anciens et anciennes GCE de nous décrire leur parcours et ce qu'ils pensent du diplôme et de ses débouchés. Voyez les fiches qu'ils ont rédigées.
[ > suite]
 
 
Midis de la Recherche
 
Le 20 octobre 2014 de 13h à 14h au séminaire Passelecq, présentations par Elke Mergny et Elisabeth Debleser.

 

[> suite]